Opération retour des MRE : chaos et frustration

29 août 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Traverser la frontière entre le Maroc et Melilla à Beni Ansar relève d’un véritable parcours de combattant pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui veulent retourner dans leur pays de résidence après la fin de leurs vacances d’été au Maroc.

Des files interminables de véhicules s’observent au poste-frontière de Beni Ansar en ces derniers jours du mois d’août, coïncidant avec le retour des MRE du Maroc vers leurs pays de résidence dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le trafic est bloqué au niveau de ce passage frontalier entre Nador et Melilla, obligeant les MRE, ainsi que des résidents de la ville autonome de retour de week-end du Maroc, à passer plus de dix heures d’attente avant de traverser la frontière.

Les MRE ont exprimé leur mécontentement face à cette situation, appelant les autorités compétentes à trouver en urgence une solution à ce problème récurrent. L’encombrement du poste-frontière de Beni Ansar est, selon les autorités, principalement dû au retour d’un grand nombre de Marocains de la diaspora durant le mois d’août, contrairement aux années précédentes.

À lire : Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

« Les autorités marocaines ont proposé aux responsables du gouvernement de Melilla d’ouvrir le poste-frontière de Farkhana de manière exceptionnelle pendant la période estivale pour alléger la pression sur le poste de Beni Ansar, ou au moins de réserver le poste de Farkhana aux résidents de la ville de Melilla, mais la proposition a été refusée, laissant la situation en l’état », a expliqué un responsable à Hespress.

Il a en outre assuré que les autorités de Beni Ansar font ce qu’elles peuvent pour fluidifier le trafic au poste-frontière, indiquant que quatre voies ont été réservées aux MRE pour faciliter leur retour vers les pays européens et une voie pour les résidents de Melilla. Malgré ces mesures, « la situation de congestion persiste en raison du grand nombre de véhicules, notamment pendant le week-end : les vendredis, samedis et dimanches », a-t-il déploré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

Les embouteillages gâchent les vacances des MRE

Embouteillage monstre ce dimanche sur la route nationale Tétouan-Tanger. Des files interminables de véhicules ont été enregistrées sur ce tronçon qui est particulièrement...

MRE : les ports débordés ce weekend ?

À Sebta, de nouvelles mesures ont été prises pour mieux faire face au flux du trafic et de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) par voie maritime vers...

Marhaba 2023 : embouteillage monstre à Melilla le week-end dernier

De longues files de voitures ont été enregistrées à la frontière de Melilla avec le Maroc lors du premier week-end de l’Opération Marhaba 2023 qui a démarré le 15 juin.

Melilla : embouteillage à la frontière, les MRE en colère

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant célébrer l’Aïd al-adha et passer leurs vacances d’été au Maroc sont bloqués à la frontière de Beni Ensar près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.