L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

24 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes vers le Maroc ou la Turquie.

L’Union européenne veut réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Dans cette optique, elle a mis en place le plan Fit For 55 qui impose trois mesures au secteur de l’aviation : la limitation des droits d’émission de CO₂, l’utilisation de carburants verts par au moins 70 % des avions desservant l’UE, et une taxe sur le kérosène de 7,53 euros/gigajoule. Alors que les deux premières mesures ont déjà été approuvées, la troisième est toujours en étude, relaie El Debate, ajoutant que les compagnies aériennes mettent en garde contre l’adoption de cette dernière mesure.

À lire : Le Maroc se met à la taxe carbone

« Deloitte estime que si cette taxe était imposée, l’Espagne perdrait 4,5 millions de touristes internationaux en 2030. Cela signifierait une chute du PIB et une perte d’emplois », a expliqué Javier Gándara, président de l’Association des compagnies aériennes (ALA), lors d’une conférence de presse. Et de poursuivre : « La plupart de ces touristes choisiraient de se rendre dans d’autres pays concurrents en dehors de l’Union européenne, comme l’Égypte, la Turquie ou le Maroc. Nous perdrions des passagers et il ne serait pas possible de réduire l’empreinte carbone ».

À lire : Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le président de l’ALA estime que la transition écologique de l’aviation doit s’opérer en tenant compte de tous les aspects : environnemental, social et économique. « Nous sommes engagés dans la décarbonation de l’aviation, mais cela doit se faire tout en maintenant sa démocratisation, afin qu’elle reste accessible et abordable pour tous », a insisté Gándara, invitant le gouvernement espagnol à promouvoir la production du carburant d’aviation durable (SAF) et à voter contre la taxe sur le kérosène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc réduit de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030

Le Maroc a revu à la hausse son engagement de réduction, d’au moins 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2030.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...