Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

30 décembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Après une baisse significative des prix aux derniers jours de 2024, le vent est en passe de tourner pour les automobilistes et les consommateurs. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le prix du gasoil pourrait connaître une augmentation d’environ 20 centimes et celui de l’essence pourrait augmenter de 17 centimes, selon Les Inspirations Eco. En cas de confirmation, ce serait la deuxième hausse en un mois. Le gasoil avait entre-temps augmenté de 20 centimes, et l’essence de 10 centimes.

À lire :Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

« Le marché du pétrole est tellement imprévisible qu’il est difficile d’anticiper ou de prédire une tendance. Toutefois, bien que le marché demeure en difficulté pour les mêmes raisons, à savoir une demande en berne, le cours du pétrole s’est légèrement redressé en cette période. Sur le marché local, une légère hausse, estimée à une dizaine ou une quinzaine de centimes, pourrait théoriquement être appliquée, ou non, par les sociétés d’hydrocarbures », explique Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie.

À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Au Maroc, le prix du litre à la pompe était de 13,47 dirhams en janvier et de près de 11,27 dirhams en décembre. À l’international, l’année avait commencé avec un cours du baril de Brent avoisinant en moyenne les 70 dollars. 2024 se termine sur une note baissière, oscillant entre 68 et 72 dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prix - Carburant

Aller plus loin

Carburants au Maroc : une hausse imminente

Au Maroc, les prix des carburants à la pompe devraient connaître dans les prochains jours une « augmentation non négligeable », selon des sources du secteur.

Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

Malgré les fluctuations mondiales, les distributeurs de carburants au Maroc gonflent leurs bénéfices. De quoi agacer El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national...

Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...