Quand le F-16 américain détrône le Rafale auprès du Maroc

1er janvier 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France n’a pas réussi à convaincre le Maroc d’acquérir Rafale, l’avion de combat de Dassault Aviation devenu incontournable, mais « difficile à vendre. »

Succession d’erreurs stratégiques et diplomatiques, secousses politiques de la dernière décennie… La France n’a pas réussi à convaincre le Maroc de parapher un accord pour l’acquisition de l’appareil emblématique de l’industrie aéronautique française. Les efforts conjoints de Dassault Aviation, de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Élysée s’avèrent infructueux. « On a cru la partie gagnée parce que c’était le Maroc, comme si tout naturellement ce pays allait signer avec la France », déplore un haut gradé de l’armée française auprès du journal L’Express qui consacre un long papier sur le sujet.

Le Maroc aurait pu conclure cet accord depuis 2006. À l’époque, le roi Mohammed VI avait décidé de moderniser la flotte marocaine de Mirage F1. Le Palais avait alors fait part à l’Élysée de son intention d’acquérir des avions Rafale, mais les négociations n’ont jamais abouti. Et pour cause, la Délégation générale pour l’armement (DGA), a privilégié une négociation d’État à État, tandis que la direction du consortium industriel derrière le Rafale, a opté pour des discussions purement commerciales. De plus, l’offre retenue de 2,6 milliards d’euros s’est avérée énorme.

À lire : Le Maroc tenté par l’avion Rafale ?

La diplomatie française rate le coche. La diplomatie américaine entre alors dans la course. Soutenue par la puissance commerciale de Lockheed Martin, Washington propose une flotte de 24 F-16 neufs, parfaitement adaptée aux besoins marocains, pour 1,6 milliard d’euros, un tarif bien inférieur à celui des Rafale. En plus de cette belle offre, les Américains renforcent également leur soutien politique à Rabat, notamment sur le dossier du Sahara. Un contrat de 697,5 millions de dollars a été par ailleurs signé entre le Maroc et la Millenium Challenge Corporation, pour renforcer les liens économiques bilatéraux entre les deux pays.

En 2007, la France « tente désespérément de rattraper son retard, proposant finalement un financement intégral via la Coface ». Une proposition qui arrive tardivement. Le Maroc acquiert les F-16 américains. Un coup dur pour Dassault et les autres industriels français qui n’ont plus participé au salon Aéroexpo de Marrakech, initialement prévu en octobre de la même année. Le Rafale est « formidable mais difficile à vendre », estime un ancien ministre français de la défense.

À lire :Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

En septembre dernier, des rumeurs ont fait état de ce que le Maroc pourrait être le prochain acquéreur des avions de combat Rafale. Ces rumeurs faisaient suite à l’annonce par le PDG de Dassault Aviation concernant la signature d’un nouveau contrat fin 2024 avec « un nouveau pays ». Pour l’heure, le Maroc n’a pris aucune décision dans ce sens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Le Maroc tenté par l’avion Rafale ?

Dassault Aviation pourrait bien clôturer l’année en beauté. Après avoir conclu la vente de douze avions Rafale à la Serbie lors de la visite du président Emmanuel Macron, le...

Le KC-390, un avion brésilien qui séduit l’armée marocaine

Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...

Le Maroc renforce son armée de l’air avec des F-16 et Patriot américains

Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d’avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne à longue portée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.