Un rapport accable Autoroutes du Maroc

9 janvier 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations pour améliorer la gestion et la sécurité du réseau autoroutier national.

Ce rapport, élaboré par la mission d’information parlementaire sur les autoroutes du Maroc, a relevé des irrégularités dans la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Le document évoque une dette accumulée d’environ 40 milliards de dirhams. Cette dette « résulte notamment des investissements massifs nécessaires pour le développement des infrastructures autoroutières, combinés à des défis opérationnels et à des conditions économiques défavorables », indique le rapport.

Cette dette colossale limite la capacité de l’ADM à investir dans de nouveaux projets, à maintenir la qualité de ses infrastructures et à garantir la sécurité des usagers. Les revenus importants générés par les péages, qui ont atteint 3,7 milliards de dirhams en 2023, n’ont pas permis de « réduire significativement le poids des dettes », indique le document qui ajoute que la situation s’est « aggravée » en raison de « l’absence de soutien financier de l’État, notamment en termes d’augmentation des tarifs de péage, ainsi que la hausse des coûts d’exploitation (en raison de l’inflation sur les prix du carburant et des matériaux de construction) ».

À lire : Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Au niveau des ressources humaines, le rapport déplore le départ de cadres expérimentés, soulignant « une baisse du nombre d’employés officiels, passé de 550 à 440 au cours des dix dernières années, tandis que 122 départs ont été enregistrés, dont 77 cadres supérieurs. » Ces départs « affectent gravement le niveau de qualification et de gestion au sein de l’entreprise, contraignant cette dernière à recourir à des bureaux d’études étrangers pour pallier ce manque, sans que des résultats significatifs soient observés », constate le rapport qui note un climat social tendu marqué par des mouvements de protestations répétés dans les stations de péage, ce qui perturbe les services et cause du tort aux usagers.

Le document relève aussi « un retard important dans la maintenance et la rénovation de plusieurs tronçons du réseau autoroutier marocain », ainsi que dans la réalisation de projets stratégiques, et « l’absence d’éclairage sur de nombreuses sections ». Comme solutions, le rapport recommande « une gestion optimisée de la dette, l’amélioration des conditions de travail et du climat social, l’intensification des travaux de maintenance et de rénovation, la modernisation des infrastructures, incluant un meilleur éclairage, la sécurisation des tronçons dégradés, le développement de projets structurants » et un renforcement du partenariat avec l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) pour « assurer la sécurité des usagers et améliorer la qualité des infrastructures autoroutières au Maroc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Parlement marocain

Aller plus loin

Arnaques au remorquage : Autoroutes du Maroc passe à l’offensive

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) réagit aux plaintes concernant les actes d’extorsion et les abus des entreprises de remorquage et d’assistance sur les...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1...

L’autoroute Al Hoceima – Nador, en projet, attendra

Le projet de transformation de la route côtière reliant Nador à Al Hoceïma en autoroute est bien en projet. C’est ce qu’a annoncé le directeur régional de l’Équipement et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...