Tunisie-Maroc : des exportations en chute libre

22 janvier 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2024 s’est avérée compliquée pour les relations commerciales entre la Tunisie et le Maroc. Les exportations tunisiennes vers le royaume ont accusé une baisse constante tout au long de l’année, d’après les chiffres de l’Institut national de la statistique en Tunisie.

Si décembre a marqué un léger mieux avec un recul de 5,9 %, le moins important depuis janvier, la tendance générale reste à la baisse. Dès le début de l’année, les exportations ont commencé à fléchir, enregistrant un recul de 3,3 % en janvier, puis de 9,5 % en février.

Cette situation contraste avec les échanges commerciaux de la Tunisie avec d’autres pays arabes. En décembre, les exportations vers l’Algérie ont bondi de 37,6 % et celles vers l’Égypte ont progressé de 8 %. Seule la Libye, avec une baisse de 7,5 %, partage les difficultés du Maroc.

À lire : Maroc - Tunisie : vers la réconciliation ?

Les mois d’avril et mai ont été particulièrement difficiles, avec des chutes respectives de 21,4 % et 19 % des exportations vers le Maroc. Malgré un léger ralentissement de la baisse en juillet (-15 %), la tendance s’est confirmée en août (-17,2 %).

Entre septembre et octobre, les exportations ont oscillé entre – 12,9 % et – 14,1 %, avant de terminer l’année sur une note moins négative en décembre.

Du côté marocain, le Bureau des changes confirme cette tendance. En août 2023, les importations en provenance de Tunisie ont diminué de 6,9 % par rapport à 2022. Dans le même temps, les exportations du Maroc vers la Tunisie ont augmenté de 13 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Exportations

Aller plus loin

En Tunisie, des familles marocaines en détresse

En Tunisie, plusieurs familles marocaines ont du mal à scolariser leurs enfants en raison de l’arrêt du versement du soutien scolaire qui leur était accordé par le ministère des...

Maroc - Tunisie : vers la réconciliation ?

La Tunisie chercherait à normaliser ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le pays souhaiterait apaiser les tensions nées après l’accueil de Brahim Ghali, le chef du...

Maroc, Algérie, et Tunisie : guerre autour du zellige

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie se disputent la paternité du zellige, le carreau de céramique ornemental. Parmi ces trois pays d’Afrique du Nord, qui a vraiment inventé le...

Les Français pourraient délaisser la Tunisie pour le Maroc

Alors que le Maroc maintient des facilités d’accès plus souples à son territoire, la Tunisie impose une nouvelle mesure aux voyageurs français.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...