Casablanca : clap de fin pour Zenata Mall ?

29 janvier 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex cinématographique a été mis en stand by par Marjane Holding et la Société d’Aménagement de Zenata.

Le méga-projet du Zenata Mall devra attendre encore un peu. Marjane Holding et la Société d’Aménagement de Zenata ont décidé suspendre la construction de ce centre commercial pour au moins trois ans, rapporte Challenge. En conséquence, les engins déployés dans le chantier situé le long de la côte entre Mohammedia et Casablanca, à proximité de l’autoroute reliant la capitale économique à Rabat ne seront pas utilisés pendant un moment.

Cette décision fait suite au divorce de leurs partenaires étrangers, en l’occurrence l’Émirati Al Futtaim et le portugais Sonae Sierra provoqué par un déséquilibre, notamment de financement. Ce centre commercial devait devenir l’attraction principale de Ville Nouvelle de Zenata dès son inauguration prévue initialement en fin 2025.

À lire :À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l’arrêt

En prenant cette décision, Marjane Holding et la Société d’Aménagement de Zenata « prennent ainsi acte du risque d’une sur-offre d’immobilier commercial au sein de la capitale économique au cours des prochaines années, avec les inaugurations ou extensions au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19 (les Myriades, Aeria Mall, Bouskoura Golf City et récemment O’Vilage) et tant d’autres (certes de taille plus limitée) en cours de livraison », fait remarquer la même source. Cette sur-offre a déjà produit un impact négatif sur la fréquentation des autres centres commerciaux modernes.

De plus, cette « sur-offre risquait de s’aggraver avec l’entrée en lice des 120 000 m² de surface locative que compte le projet du Zenata Mall, ce qui le hisserait au rang du plus grand centre commercial d’Afrique du Nord », note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Marjane - Zenata - Distribution

Aller plus loin

Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch entend transformer la région Fès-Meknès en pôle économique et touristique de premier plan au niveau national. Dans ce sens, de gros projets...

Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Marine marchande marocaine : où en est le projet ?

Plus de quatorze mois après son lancement, l’étude relative au développement de la flotte de marine marchande tarde à livrer ses résultats. Le gouvernement s’active pour...

À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l’arrêt

Près d’une décennie après le lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) sous l’égide du roi Mohammed VI, la majorité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.