Une police de la propreté à Casablanca

2 février 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La commune de Casablanca a demandé aux présidents des arrondissements de lui envoyer une liste de quatre agents pour constituer une « police de la propreté ».

« Les présidents des arrondissements et des communes de Casablanca ont reçu une correspondance de la maire de la ville, Nabila Rmili, leur demandant de sélectionner quatre employés dans un premier temps pour constituer la première unité de la Police de la propreté », a déclaré au journal Al3omk, Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca chargé du secteur de la propreté, ajoutant que « ces équipes seront généralisées à l’échelle locale ».

Le responsable a en outre indiqué que certains présidents d’arrondissement ont déjà soumis au Conseil de la ville la liste des employés retenus, précisant que ces derniers « bénéficieront d’une formation essentielle et prêteront serment pour accomplir leur mission en tant que Police de la propreté au sein de leur arrondissement ». La société Casa Environnement se chargera de la formation des agents et de leur fournir « tout l’équipement nécessaire pour démarrer leur travail ».

À lire : La région de Casablanca croule sous les ordures

Aussi, « les agents de la Police de la propreté recevront une tenue uniforme, de nouveaux véhicules, ainsi qu’un ensemble d’équipements », a renseigné Afilal qui a rappelé les critères de choix des employés qui intégreront cette unité. Ils doivent « justifier d’un niveau d’études avancé, soit au moins deux années après le baccalauréat » car, dans le cadre de leur mission, ils seront appelés à rédiger des contraventions et établir des rapports.

« L’objectif de la Police de la propreté est de sensibiliser et de réguler les comportements des Casablancais en matière d’hygiène et de gestion des déchets », a conclu l’adjoint au maire, rappelant que « dans chaque arrondissement de Casablanca, un contrôleur sera désigné à la tête de chaque équipe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

La région de Casablanca croule sous les ordures

Les habitants des communes voisines de la ville de Casablanca ont exprimé leur colère face à la prolifération des déchets dans les rues, alors que la région se prépare à...

Casablanca : les propriétaires des cafés et restaurants en colère

Les autorités de Casablanca prévoient de mener une vaste opération de libération du domaine public, anarchiquement occupé par les propriétaires de cafés et de restaurants. Une...

Casablanca en pleine métamorphose

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 au Maroc, Casablanca accélère le rythme dans la dernière ligne des préparatifs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.