Des mineurs marocains dans les rues de Barcelone

22 avril 2002 - 13h05 - Espagne - Ecrit par :

La plate-forme citoyenne pour la défense des immigrés mineurs est un collectif d’associations espagnoles mais aussi de bénévoles de Barcelone qui œuvrent pour la protection des mineurs immigrés. Elle a vu le jour en janvier 2000.

Le phénomène des immigrés dans les rues de Barcelone ne date pas d’aujourd’hui. Mais c’est en 1997 que le phénomène des mineurs dans la rue de Barcelone commence à être remarqué.
Depuis cette date, plusieurs associations ont commencé à travailler avec ces mineurs. C’est en 1998 que la situation de ces enfants mineurs dans la rue qu’est traitée à un niveau public. En effet, une série d’articles de presse feront la lumière sur une soixantaine d’enfants qui dorment sous un tunnel ferroviaire. C’est à ce moment que l’administration publique concernée réagit.
Des rencontres et des discussions sont entamées avec ces enfants pour savoir d’où ils viennent et comment ils sont arrivés à Barcelone.
Pour plusieurs d’entre eux, ce sont les camions qui les ont déposés en Espagne. Ils iront de ville en ville et de rues en rues.
Que dit la loi catalane ? “Tous les enfants sont égaux. Il n’y a pas d’enfants espagnols ou d’enfants immigrés. Les mêmes droits et les mêmes avantages des enfants espagnols sont ceux des immigrés et quelle que soit leur origine”, affirme, aux Nouvelles du Nord,
M. Vicenç Galea, membre de la de la plate-forme citoyenne.
Selon M. Galea, malgré cette prise de conscience le problème ne s’améliore pas. En effet, les enfants continuent à vivre dans la rue et de ne bénéficier d’aucun soutien. “J’estime que ces enfants sont maltraités par l’administration publique et notamment la Direction générale d’attention au mineur (DEGAM). Aucun effort n’est fourni pour leur trouver des familles d’accueil. Et même les centres qui leur sont réservés sont dans un état pitoyable”, précise-t-il. Rappelons que la DEGAM est chargée, à travers des centres d’accueil, de trouver des familles pour ces enfants et de veiller à leur santé et à leur éducation.
Aujourd’hui, les enfants passent leurs journées dans des centres de journée (Centros de dia) qui ne devraient accueillir que des enfants âgés de moins de 5 ans, avec une capacité de 25 places. Cependant, “ces centres acceptent des enfants de plus de 10 ans et dépassent parfois le nombre de 60”, précise
M. Galea. De plus, étant des centres de jour, les enfants mineurs abandonnent ces centres durant l’après-midi. Ils sont ensuite accueillis dans des auberges de nuit, seulement pour dormir.
Par ailleurs, M. Galea assure que la DEGAM n’a réussi à placer aucun enfant au sein d’une famille, alors que c’est une de ses principales missions. “Tout dans la stratégie d’action de la DEGAM est de travers. Il n’y a pas de volonté pour améliorer la situation de ces immigrés dans la rue”, s’indigne-t-il.
Aujourd’hui, ils sont plus de 300 marocains mineurs dans les rues de Barcelone. Une grosse majorité sont de Béni Makada et “certains réussissent à se faire une vie et à s’intégrer. Plusieurs d’entre eux collaborent avec nous pour aider leurs compatriotes à sortir de la rue”.

Les Nouvelles du Nord

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Immigration - Enfant - MRE

Aller plus loin

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.