Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

16 février 2025 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc accélère les préparatifs pour le Mondial 2030. Un investissement de 5 milliards sera mobilisé pour transformer les grandes villes du royaume qui accueilleront des matchs du tournoi mondial de football. « L’importance pour le Maroc d’accueillir la Coupe du monde conjointement avec l’Espagne et le Portugal est énorme. Le pays a accéléré les préparatifs à tous les niveaux : construction, transport, formation du personnel et développement des mentalités. Tout le pays est conscient que c’est l’heure du Maroc. Nous accueillerons le monde entier et nous ferions mieux d’être prêts », a déclaré auprès de La Razón, Adnane Bennis, rédacteur en chef de « Morocco World News ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Parmi les infrastructures en construction, figure le Grand Stade Hassan II à Benslimane, près de Casablanca. D’un coût de 450 millions d’euros, il sera à terme le plus grand stade au monde avec ses 115 000 places. En plus de ce stade, cinq autres ont été retenus pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030. Il s’agit des stades de Tanger, Rabat, Fès, Agadir et Marrakech. Tous ces stades sont en rénovation. Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat verra sa capacité atteindre 65 000 places. Les travaux devraient être achevés d’ici le printemps.

À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Outre les stades, le Maroc met aussi les bouchées doubles pour moderniser ses infrastructures de transport. La liaison à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech devrait être achevé en 2027. A Casablanca, capitale économique du royaume, les infrastructures routières connaissent une amélioration notable. Pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de passer un séjour de rêve, les autorités marocaines ont lancé la construction à Rabat de ce qui sera le plus grand hôpital d’Afrique. Les aéroports ne sont épargnés. Des projets d’extension sont en cours pour augmenter leurs capacités d’accueil.

À lire : Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

Avant la Coupe du monde 2030, le Maroc accueillera cette année la Coupe d’Afrique des Nations. Un test grandeur nature. Le royaume vise 30 millions de visiteurs en 2030 afin de consolider sa position de première destination touristique d’Afrique. Mais bien de Marocains s’interrogent sur l’intérêt à investir massivement dans la construction d’infrastructures, en lien avec l’amélioration de leurs conditions de vie. Le Maroc reste confronté à de grands défis de développement, dont celui de la réduction des inégalités profondes entre les zones urbaines et rurales, rappelle Bennis, assurant que le royaume tirera profit de l’organisation du Mondial 2030. « Les Marocains sont de grands amateurs de football. Avoir la Coupe du monde sur leur sol est un rêve devenu réalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Transports - Coupe du monde 2030 - TGV Kénitra - Marrakech - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Le Maroc dessine les villes du futur

Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’elle co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d’offres international pour la réalisation...

Brigitte Bardot s’en prend violemment au Maroc

Brigitte Bardot, ancienne actrice française et présidente de la Fondation éponyme, dédiée à la protection animale, accuse la FIFA de complicité avec le Maroc où des chiens...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 %...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période d’adaptation pour qu’il puisse briller pleinement sous les couleurs marocaines.

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Hakim Ziyech blessé : Galatasaray et le Maroc privés de leur star

Galatasaray a donné les nouvelles de Hakim Ziyech, sorti sur blessure lors du match de la deuxième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) entre le Maroc et le Lesotho, soldé par la victoire des Lions de l’Atlas (1-0).

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

PSG - OM : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dans une rencontre dominée par le Paris Saint-Germain face à l’Olympique de Marseille (3-1), Achraf Hakimi a une nouvelle fois démontré toute son influence dans le jeu parisien. Capitaine en l’absence de Marquinhos, le latéral marocain a livré une...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.