Le Maroc se dote des légendaires Apache AH-64E

3 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les six premiers hélicoptères Apache AH-64E livrés mercredi au Maroc ont été acheminés dimanche à la base aérienne de Khouribga.

Selon le forum « Far Maroc », ces appareils, réceptionnés mercredi 26 février au port de Tanger Med, sont arrivés dimanche à la 7ᵉ base aérienne à Khouribga. L’Apache AH-64E est un hélicoptère de dernière génération, compatible avec des systèmes modernes en matière de communication, navigation, détection et d’armement.

À lire : Maroc : six hélicoptères Apache AH-64E livrés à Tanger Med

Cet appareil est capable de mener des opérations de jour comme de nuit et, peu importent les conditions météorologiques, indique son constructeur Boeing Defense, Space & Security. L’hélicoptère américain dispose également d’un radar de conduite de tir amélioré qui lui permet d’identifier et de classer les cibles, aussi bien sur terre, dans les airs qu’en mer.

À lire : Hélicoptère Apache AH-64E : le Maroc reçoit ses premiers appareils

D’après le média espagnol La Razon, l’Apache AH-64E est « l’un des meilleurs hélicoptères d’attaque au monde, comparable uniquement à certains modèles russes comme le Mi-28 Havoc ou le Ka-52 Alligator, et pour beaucoup le meilleur hélicoptère de reconnaissance et de combat au monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Royales Air - Boeing - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Khouribga

Aller plus loin

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Hélicoptère Apache AH-64E : le Maroc reçoit ses premiers appareils

Le Maroc a réceptionné ses premiers hélicoptères AH-64 E Apache, commandés auprès de Boeing pour plus de 4,25 milliards de dollars.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des...

Maroc : six hélicoptères Apache AH-64E livrés à Tanger Med

Les Forces royales armées (FAR) devraient recevoir ce lundi les six premiers hélicoptères Apache AH-64E commandés auprès des États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des hélicoptères Caracal H225M pour l’armée marocaine

Dans le cadre de la modernisation de ses Forces royales air (FRA), le Maroc a signé ce lundi 1ᵉʳ septembre un accord avec Airbus Helicopters pour l’acquisition de dix H225M Caracal, dédiés pour le transport tactique et des missions de sauvetage et de...