Hélicoptère Apache AH-64E : le Maroc reçoit ses premiers appareils

4 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a réceptionné ses premiers hélicoptères AH-64 E Apache, commandés auprès de Boeing pour plus de 4,25 milliards de dollars.

« L’hélicoptère d’attaque le plus puissant du monde est livré au Maroc », peut-on lire sur X, en légende de deux photos d’un hélicoptère AH-64 E Apache. Deux utilisateurs du réseau social Reddit ont confirmé cette acquisition en publiant des images de trois Apache aux couleurs du Maroc en train de décoller de l’aérodrome de Midland/Odessa au Texas. Sur les clichés, on peut aisément déchiffrer les numéros d’identification 2403 et 2404 sur deux appareils. Celui du troisième n’est pas visible, rapporte The Objective.

À lire : L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Les Apache ont quitté l’usine d’hélicoptère de Boeing située à Mesa, en Arizona, et ont été convoyés à bord d’avions-cargos puis des bateaux vers le Maroc, a indiqué le constructeur américain qui avait annoncé le lancement du processus de livraison de ces appareils. C’est la première fois que les FAR se dotent d’un hélicoptère de combat. Actuellement, l’armée marocaine dispose d’une flotte de 23 Gazelles SA342 français, 47 hélicoptères utilitaires Bell 205, cinq Bell 206, 26 hélicoptères de transport SA330 Puma et 16 hélicoptères birrotor CH-47 Chinook.

À lire : L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le contrat avec Boeing pour l’achat des Apache a été signé fin 2019 et la production a démarré mi-novembre 2023. Cette commande prend également en compte la fourniture d’accessoires (radars, simulateurs, etc.) et de pièces de rechange, la formation des pilotes et la maintenance des appareils. L’hélicoptère de combat AH-64E est équipé des moteurs puissants T700-GE-701D. Avec un poids brut de 6 838 kg et un poids opérationnel maximal de 10 432 kg, il peut aller à une vitesse maximale de 279 km/h. Il est considéré comme l’un des hélicoptères d’attaque les plus avancés et les plus meurtriers au monde.

À lire : Le Maroc dévoile son hélicoptère Apache AH-64E

Le 20 janvier 2025, le Département d’État américain a publié un rapport qui met en avant la bonne coopération militaire entre Washington et Rabat. Depuis 2013, le Maroc a acheté auprès de son partenaire américain 222 chars M1A1 Abrams, deux avions C-130H et 600 véhicules blindés de transport de troupes M113A3, indique le rapport, annonçant l’acquisition prochaine par le Maroc de 25 avions F-16C/D Block 72. Le Maroc a aussi acquis récemment des missiles HIMARS, 40 projectiles air-sol AGM-154C de 500 kilogrammes et 20 missiles air-air AIM-9X-2 Sidewinder.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine se dote du redoutable Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à réceptionner son premier hélicoptère Apache AH-64E commandé en 2019 auprès des États-Unis.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des...

Le Maroc se dote des légendaires Apache AH-64E

Les six premiers hélicoptères Apache AH-64E livrés mercredi au Maroc ont été acheminés dimanche à la base aérienne de Khouribga.

Le Maroc dévoile son hélicoptère Apache AH-64E

Le Maroc réceptionne, peu à peu, les 24 hélicoptères Apache AH-64 qu’il avait acquis auprès de l’avionneur américain Boeing dans le cadre du programme du processus Foreign...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.