Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

5 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le Portugal et la Grèce sont prêts à céder des navires usagés au royaume.

Pour le moment, la France et l’Allemagne sont en concurrence pour ce marché de construction de deux sous-marins au profit du Maroc. Le Français Naval Group propose deux sous-marins Scorpène aux forces navales marocaines, tandis que l’Allemand ThyssenKrupp Marine Systems fait une offre de deux sous-marins HDW Class Dolphin AIP ou HDW Class 209/1400, fait savoir Info Defensa.

Le Scorpène est un sous-marin à propulsion conventionnelle de 2 000 tonnes, dédié à des missions d’attaque de surface ou sous-marine, de renseignement ou des opérations spéciales, détaille son concepteur. Le sous-marin peut accueillir 18 projectiles, y compris des torpilles et des missiles. Selon le média russe Military Africa basé au Nigeria, l’offre de Naval Group inclut également la concession d’un nouveau chantier naval à Casablanca.

À lire : Le Maroc en quête de son premier sous-marin

Quant au HDW Class Dolphin AIP, il pèse un peu plus de 2 000 tonnes et a une longueur de plus de 68 mètres. Le sous-marin allemand est équipé d’un système de propulsion indépendant de l’air (AIP) qui lui permet de rester sous l’eau pendant plusieurs semaines. Le HDW Class 209/1400, lui, est un modèle plus ancien. C’est un sous-marin de 1 440 tonnes et d’un peu plus de 61 mètres de long.

De son côté, la Russie propose au Maroc le sous-marin Amur 1650. Une offre à considérer désormais, en raison de la proximité entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Avec ses 1 650 tonnes et ses 67 mètres de longueur, l’Amur 1650 est également équipé d’un système AIP. Le Portugal et la Grèce, pour leur part, proposent de céder au Maroc deux de leurs sous-marins déjà utilisés par leurs marines respectives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Marine Royale Marocaine - Allemagne - France - Russie - Grèce - Portugal

Aller plus loin

Le Maroc en quête de son premier sous-marin

Le Maroc veut acquérir son tout premier sous-marin, dernière pièce d’équipement qui manque à la Marine royale. Dans son viseur, les modèles russes et français de haute technologie.

Sous-marins : le Maroc prêt à faire un choix stratégique face à l’Algérie

La marine royale marocaine se prépare à acquérir ses deux premiers sous-marins. La France et l’Allemagne sont en concurrence pour ce marché.

Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...

Le Maroc se lance dans la course aux sous-marins

Le Maroc, désireux de renforcer sa puissance maritime, envisage sérieusement l’acquisition de son tout premier sous-marin. Ce projet, maintes fois repoussé, semble désormais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.