Pourquoi Lamine Yamal a choisi l’Espagne et Brahim Diaz le Maroc

11 mars 2025 - 09h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Francis Hernández, ancien directeur de l’académie des jeunes de la fédération espagnole de football (RFEF), a expliqué pourquoi Lamine Yamal a intégré la Roja, tandis que Brahim Diaz a rejoint la sélection marocaine.

Dans une interview accordée à AS, Francis Hernandez dit avoir accueilli « avec joie » la décision de Lamine Yamal de jouer pour l’Espagne : « Nous avions confiance en son potentiel. J’ai fait mon travail pour qu’il reste avec nous. Nous savions qu’il est différent et qu’il y avait un risque qu’il ne joue pas pour l’Espagne. J’ai essayé d’être proche de lui, de faire en sorte qu’il nous fasse confiance. Nous avons dû nous réunir avec lui et sa famille pour leur expliquer notre objectif. » Et d’ajouter : « Lamine n’a pas hésité à jouer pour l’Espagne. Il a accepté parce qu’il sait que c’est la meilleure chose pour lui. Il vit en Espagne, il joue dans un club espagnol… ».

À lire : Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Avec Brahim Diaz, les choses ne sont pas passées en faveur de la fédération espagnole. « Il ne fait aucun doute que l’Espagne comptait sur lui à tous les niveaux et pour tous les entraîneurs, y compris Luis de la Fuente. Il n’a pas eu de chance. De novembre à mars, il n’y avait pas de date FIFA et malgré le fait qu’il figurait sur notre pré-liste et que nous l’avions prévenu, lui et son club, il a décidé d’aller au Maroc. Les joueurs jouent là où ils veulent jouer. Nous le respectons », a déclaré Hernandez.

À lire : Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

L’ancien directeur de l’académie des jeunes de la RFEF a pris sa retraite il y a quelques mois, après avoir remporté plusieurs titres : Championnat d’Europe des moins de 19 ans en Arménie avec la génération 2000-2001, Championnat d’Europe des moins de 21 ans en Italie avec la génération 96-97, Ligue des Nations, etc. « Il ne s’agit pas seulement de gagner des titres. L’objectif est de tracer un chemin. Au cours de mes six années, qui étaient en fait cinq en raison de la pandémie, nous avons été nommés meilleure fédération d’Europe en quatre ans », s’est-il félicité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Lamine Yamal - Brahim Diaz

Aller plus loin

Lamine Yamal : un an de records de précocité avec l’Espagne

Lamine Yamal boucle une année avec la Roja. Le jeune attaquant barcelonais d’origine marocaine et équato-guinéenne avait fait ses débuts avec l’équipe espagnole le 8 septembre...

Voici pourquoi Brahim Diaz n’a pas choisi l’Espagne

Alors qu’il espérait depuis des années un appel en sélection espagnole, Brahim Diaz n’aurait pas apprécié la convocation en octobre dernier de Bryan Zaragoza par Luis de la...

Lamine Yamal aurait pu choisir le Maroc

Le producteur de musique RedOne a récemment levé le voile sur les coulisses du choix de Lamine Yamal, jeune prodige du FC Barcelone, de représenter l’Espagne plutôt que le Maroc.

Le Maroc et l’Espagne se battent pour Rachad Fettal

Le Maroc et l’Espagne se disputent Rachad Fettal, la nouvelle pépite de La Castilla, l’académie du Real Madrid. Né en Espagne de parents marocains, l’attaquant de 19 ans a la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0). Dans cette...