Fiat va produire un nouveau modèle au Maroc

24 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fiat prépare pour 2026 deux SUV dont le Pandissima, un modèle familial techniquement proche des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Il sera produit au Maroc.

Longtemps surnommé Multipla, ce SUV sera finalement rebaptisé Pandissima. « Fiat reviendra sur le segment C en 2026. Nous devons avoir du respect pour le nom Multipla. Pour Fiat, ce nom est un concept, une philosophie. Un Fiat Multipla représente des solutions innovantes en termes d’aménagement intérieur. […] Nous lancerons deux nouveaux modèles dotés d’une configuration de sièges traditionnelle : deux à l’avant et trois au second rang. Par conséquent, ils ne peuvent pas être appelés Multipla », a expliqué auprès d’El Español, Olivier François, directeur général de Fiat.

À lire : Un SUV Fiat « made in Morocco »

« Nous n’avons pas encore décidé du nom du prochain modèle. Son nom de code est MegaPanda ou GigaPanda mais ce ne sera pas un Panda, ce sera un animal plus gros. Il portera le nom d’un animal », a précisé le responsable, avant de confier récemment au média italien Quattroruote que le SUV s’appellerait Pandissima, qui signifie littéralement « très grande Panda ». Le Pandissima devrait être lancé mi-2026, au même moment que le SUV fastback, sur la plate-forme Smart Car à Kénitra, au Maroc, indique-t-on. Ces modèles de cinq places seront proposés en électrique et micro-hybride sous le capot et disposeront des mêmes motopropulseurs que leurs cousins français (Citroën C3 Aircross) et allemand (Opel Frontera).

À lire : La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Le Fiat Multipla pourrait toutefois faire son retour, a annoncé Olivier François : « J’encourage l’équipe à aller plus loin pour que le prochain modèle lancé après ces deux premiers intègre des solutions innovantes qui permettent de transporter davantage de personnes d’une manière inattendue… Je cherche quelque chose de plus innovant. Tout dépend de notre intransigeance vis-à-vis du concept Multipla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fiat - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Fiat lance Tris, un véhicule à trois roues fabriqué au Maroc

Fiat a lancé Tris, son premier véhicule à trois roues fabriqué au Maroc. Un modèle polyvalent conçu pour répondre aux besoins du micro-transport.

Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Le constructeur italien Fiat vient de révéler l’intérieur de sa Multipla SUV, qui sera assemblée à l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera à la fois...

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.