Alsace : des étrangers en règle deviennent sans-papiers

10 avril 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

En France, de nombreux étrangers en situation régulière risquent de se retrouver sans-papiers en raison des délais anormalement longs pour renouveler leurs titres de séjour.

Dans leur rapport annuel d’activités pour 2024, les délégués du Défenseur des droits en Alsace ont évoqué les retards auxquels font face les étrangers qui demandent le renouvellement de leurs titres de séjour via la plateforme de l’ANEF. Ils ont également relevé un manque d’effectifs, notamment dans la préfecture du Haut-Rhin, ce qui pénalise les demandeurs de titres de séjour.

À lire : Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Les délégués du Défenseur des droits en Alsace ont aussi noté une hausse significative du nombre des réclamations concernant les renouvellements de titres de séjour, relaie France 3, précisant que ces plaintes représentent 37 % du total des réclamations déposées dans la préfecture du Haut-Rhin et 25 % dans la préfecture du Bas-Rhin en 2024. En cause, la dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour.

Cette réforme « a entraîné des bugs et des difficultés qui empêchent les étrangers de régulariser leur situation dans les délais impartis par la loi », dénonce Daniel Herment, un délégué du Défenseur du Droit, expliquant que les délais de traitement sur la plateforme de l’ANEF sont « parfois plus longs que ce que la réglementation autorise ».

À lire : Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

De ce fait, certains demandeurs se retrouvent dans une « situation irrégulière alors qu’ils ont bien respecté les démarches », regrette le délégué local qui souligne que les étrangers peuvent perdre « leur emploi – souvent dans des secteurs en tension – ou leurs allocations familiales » du fait de cette situation. Quant aux étudiants, ils « risquent de ne plus pouvoir faire de stages ».

Ces retards de traitement, ajoutés au manque de personnel à la préfecture du Haut-Rhin peuvent « être sources de difficultés financières et de souffrance psychologique et sociale », à ces étrangers qui sont « parfaitement intégrés dans la société » française. La préfecture assure pour sa part que la situation des étudiants a été régularisée et qu’elle accorde une « attention particulière » aux autres dossiers en souffrance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration

Aller plus loin

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité...

France : ces étudiants marocains en lutte pour leurs titres de séjour

La Communauté solidaire des terres de l’Est (CSTE) a manifesté récemment devant la préfecture de Colmar pour demander une accélération de la délivrance des titres de séjour aux...

Étudiants étrangers en France : les nouvelles règles pour renouveler le titre de séjour

Le préfet du Nord porte à l’attention de tous les étudiants étrangers en France les nouvelles conditions de renouvellement d’un titre de séjour.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...