Le Maroc accusé d’étouffer l’Espagne

11 avril 2025 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parti d’extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu’à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à agir pour mettre fin à cette situation.

Le porte-parole adjoint du groupe parlementaire Vox en Andalousie, Rodrigo Alonso, a dénoncé mercredi, lors d’une conférence de presse, le silence du gouvernement de Pedro Sánchez face à cette supposée inégalité commerciale qui perdure « depuis longtemps ». « Pour la viande de chèvre que nous exportons vers le Maroc depuis l’Espagne, les droits de douane sont de 200 %, alors que celle qui entre en Espagne depuis le Maroc est soumise à des droits de douane de 0 % », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la viande ovine, « les producteurs andalous se voient appliquer un tarif de 100 %, alors que celle qui arrive du Maroc entre en Espagne sans coût supplémentaire », a-t-il détaillé. Selon Alonso, le Maroc impose 81 % sur les produits laitiers andalous, 40 % sur les huiles végétales, 32 % sur la semoule et la farine, et 18 % sur les céréales. En revanche, l’Espagne n’applique aucun taux de droit de douane sur ces produits en provenance du Maroc, a-t-il affirmé.

À lire : Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

« Personne n’a dénoncé cette situation jusqu’à présent », a déploré le porte-parole de Vox, dénonçant la passivité du gouvernement central et des gouvernements régionaux. Alonso a reproché notamment au président andalou, Juanma Moreno Bonilla, de n’apporter aucune solution au « tremblement de terre tarifaire mondial ». « Moreno Bonilla s’assoit avec le Maroc, la Chine et l’Inde, mais la chose logique à faire est de négocier avec ceux qui imposent les tarifs ».

Le responsable a en outre alerté sur le fait que des pays comme le Maroc et la Chine « nous font une concurrence déloyale avec une main-d’œuvre esclave et récupèrent les industries que nous perdons en Andalousie ». Une situation qui, selon Vox, aggrave encore les dommages causés au secteur primaire et à l’industrie régionale, déjà touchés par le Pacte vert européen. « Nous sommes du côté de nos producteurs, pas de ceux qui les étouffent », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Aller plus loin

Maroc-Espagne : 60 liaisons maritimes par jour

Les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, a déclaré vendredi Karima Benyaich, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, affirmant que plus de 260...

Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, malgré l’absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent...

À Sebta, on peut désormais payer en dirhams !

L’enseigne française Carrefour de Sebta a commencé à autoriser le paiement de ses produits en dirhams marocains. Une première dans le pays pour tenter d’attirer la clientèle...

Douane de Melilla : le Maroc impose ses conditions

Le Maroc aurait décidé de relancer ses échanges commerciaux avec Melilla, après plus de six ans de fermeture unilatérale des douanes commerciales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.