Maroc-Espagne : 60 liaisons maritimes par jour

20 janvier 2025 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, a déclaré vendredi Karima Benyaich, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, affirmant que plus de 260 vols hebdomadaires et 60 liaisons maritimes quotidiennes desservent les deux pays.

Le Maroc est le troisième partenaire commercial de l’Espagne hors UE après les États-Unis et le Royaume-Uni, et accueille près de 1 000 entreprises espagnoles, a indiqué Benyaich, lors d’une conférence sur le thème : « Relations Maroc-Espagne : clés historiques et défis actuels », organisée vendredi à Madrid, précisant que ces entreprises espagnoles ont réalisé des investissements de 2 milliards d’euros et créé près de 20 000 emplois dans des secteurs stratégiques du royaume.

De même, les entreprises marocaines, comme l’OCP, renforcent leurs investissements en Espagne, contribuant à la prospérité mutuelle des deux pays, a ajouté l’ambassadrice du Maroc à Madrid qui a mis en lumière l’explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne en 2024, avec plus de 260 vols hebdomadaires, 60 liaisons maritimes quotidiennes et un record de 3 millions de visiteurs espagnols, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2023. Des chiffres qui positionnent l’Espagne comme le deuxième marché émetteur de touristes vers le Maroc.

À lire : Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

En termes de coopération universitaire, « près de 12 000 étudiants marocains poursuivent leurs études en Espagne, représentant 10 % des étudiants étrangers dans le pays ibérique », a en outre indiqué Benyaich, saluant la complémentarité croissante entre le Maroc et l’Espagne, gage de stabilité dans la région. La diplomate n’a pas manqué de citer l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal comme preuve de cette coopération active entre les deux pays voisins.

Le Maroc et l’Espagne entretiennent des relations historiques et partagent des intérêts stratégiques communs, a rappelé la diplomate marocaine, précisant que « les liens entre les deux Royaumes reposent sur une coopération fructueuse et un dialogue permanent, fondés sur le respect mutuel et une feuille de route ambitieuse ». Pour sa part, le chef du département des études hispaniques à l’Université Mohammed 1ᵉʳ de Nador, Hassan Arabi, a insisté sur l’importance de maintenir des liens solides avec la communauté marocaine établie en Espagne afin de renforcer les échanges culturels et humains entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Investissement - Diplomatie - Ambassades et consulats - Karima Benyaich - MRE

Aller plus loin

Inondations à Valence : l’Espagne accepte l’aide du Maroc

Suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence en Espagne, un élan de solidarité internationale s’organise. Le ministère de l’Intérieur espagnol, en...

L’Espagne, nouvel eldorado des vacanciers marocains

Bon nombre de Marocains, surtout ceux du nord du royaume – préfèrent de passer les vacances d’année à l’étranger, notamment en Espagne.

Records historiques pour le commerce Maroc-Espagne

Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont explosé en 2024, malgré l’absence de douanes à Ceuta et Melilla. Preuve que les relations entre les deux pays ne cessent...

Le Maroc accusé d’étouffer l’Espagne

Le parti d’extrême droite Vox a dénoncé mercredi les tarifs exorbitants allant jusqu’à 200 % imposés par le Maroc sur les produits andalous, appelant le gouvernement espagnol à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Cession de véhicules par les MRE : que dit la douane marocaine ?

Le régime de l’admission temporaire (AT) permet aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’importer et d’utiliser un véhicule immatriculé hors du Maroc sur le territoire national pour une durée maximale de 180 jours par an, sans procéder à son...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.