Ces joueurs MRE qui reviennent au Maroc

21 avril 2025 - 23h00 - Sport - Ecrit par : P. A

De plus en plus de joueurs binationaux choisissent de poursuivre leur carrière en Botola Pro, le championnat marocain de football. Ils proviennent pour la plupart de la France, de l’Espagne et des Pays-Bas. Un retour aux sources tendance aujourd’hui.

Comme Jamel Aït Ben Idir, ex-joueur du Havre (2008-2009) et de l’Arles-Avignon (2010-2011) en Ligue 1 française, qui avait intégré le Wydad, puis le FUS de Rabat, plusieurs binationaux font un retour aux sources. « J’avais fait un peu le tour en France et j’avais envie de découvrir une autre culture de jeu dans un grand club et avoir une expérience continentale. Mais je voulais aussi revenir au pays. C’était un challenge qui m’a énormément aidé sur le plan personnel », confie à Le360 l’ex-milieu de terrain. Un choix payant, d’autant qu’il a remporté avec le Wydad le championnat national et la Ligue des Champions africaine en 2016-2017. Mais avant, l’ex-joueur a dû s’adapter au style de jeu de la Botola. « Je suis arrivé dans une équipe qui avait déjà gagné des titres, donc il y avait une certaine pression. De plus, ici, le football est plus individuel, plus centré sur le joueur en lui-même. En France, je fonctionnais avec l’idée du collectif. J’ai dû m’adapter ».

À lire : Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

Né à Brignoles en France, de père guinéen et de mère marocaine, Yasser Baldé a décidé de rejoindre le Raja de Casablanca après un long passage au Stade Lavallois en Ligue 2 française. « J’avais envie de voir autre chose, et lorsque la possibilité s’est présentée de venir jouer en Botola, dans un pays qui m’est cher et en plus au Raja, je n’ai pas hésité une seule seconde […] », a déclaré l’international guinéen qui admet que le choix de jouer en Botola n’est pas facile pour les binationaux. « C’est très difficile de rivaliser avec l’Europe, notamment avec la Champions League et les autres grands championnats. La preuve, beaucoup de joueurs locaux finissent par jouer là-bas, mais cela ne veut pas dire que des joueurs à double nationalité ne veulent pas venir contribuer au développement du championnat et du pays. C’est difficile, mais pas impossible », soutient le défenseur central de la Botola qui, selon lui, est un « championnat homogène, mais ce qui le rend compliqué, c’est surtout l’exigence des supporters. Tout le monde peut battre tout le monde. Il n’y a pas de matchs faciles ici ».

À lire : Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

L’afflux de joueurs binationaux en Botola « s’inscrit dans la dynamique sociétale du retour de certains Marocains résidant à l’étranger (MRE), comme un phénomène de mode qui pousse à participer au grand boom économique et social que connait notre pays, initié par le Roi », explique pour sa part Jamal Waalam, journaliste sportif franco-marocain. A l’en croire, l’arrivée des binationaux a permis aux clubs marocains de « progresser au niveau des infrastructures, ou de la communication. Ils peuvent séduire des joueurs qui n’auront peut-être pas de carrière internationale, mais aussi ceux qui cherchent à gagner des titres continentaux », développe-t-il, assurant que le championnat marocain reste une référence sur le continent africain, même s’il ne peut être comparé aux championnats européens. « Il y a un écart avec l’Europe, c’est certain, mais l’avantage de la Botola c’est qu’en Afrique, c’est l’un des meilleurs championnats. Ici, un joueur peut disputer le titre continental, et donc éventuellement, la Coupe du Monde des Clubs », nuance Waalam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Botola - Football - Espagne - France - Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

Football : Les binationaux préfèrent le Maroc à la France !

L’époque où les joueurs binationaux du Maroc, de l’Algérie ou encore de la Tunisie rêvaient de défendre les couleurs de la France au détriment de leurs pays d’origine semble...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair...

Football : la Botola marocaine gagne 6 places au niveau mondial

La Botola est classée 3ᵉ meilleur championnat de football en Afrique en 2022 et 24ᵉ au niveau mondial, gagnant ainsi 6 places par rapport à l’année précédente.

Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

Les footballeurs binationaux sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux pays européens -Pays-Bas/Belgique- qui les ont vus naître où ils ont grandi et préféré le Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Infatigable Achraf Hakimi

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.