Remco Evenepoel : comment l’Islam lui apporte la paix

20 avril 2025 - 12h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté vendredi la Flèche Brabançonne, sa première course après sa blessure et une longue rééducation. Une victoire qu’il doit à sa femme d’origine marocaine, Oumaima Oumi Rayane, qui l’a guidé vers l’Islam pendant ces moments difficiles.

Vainqueur de la Flèche Brabançonne vendredi, Remco Evenepoel a puisé sa force dans sa foi pour remporter cette première course après une longue rééducation. Le double champion olympique a appris à prier grâce à sa femme Oumaima Oumi Rayane, alors qu’il traversait des moments difficiles. Le 3 décembre dernier, Evenepoel a percuté la portière d’une voiture lors d’une séance d’entraînement à Oetingen, dans le Brabant flamand. Ce qui l’a obligé à subir un long processus de rééducation.

À lire : L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Le cycliste belge doit cette victoire à sa femme d’origine marocaine. « Tu m’as tant appris, sur tous les aspects de la vie », a-t-il déclaré dans une récente publication sur publication sur Instagram, la remerciant de lui avoir appris à prier. Jeudi, lors de la conférence de presse précédant la compétition, Evenepoel a insisté sur l’importance de la prière dans sa vie : « Pour moi, c’est un point d’appui, quelque chose qui m’aide à traverser la vie. C’est très beau de pouvoir partager cela avec Oumi. »

À lire : Oumi Rayane, la femme derrière le double champion olympique

Pour le moment, il semblerait qu’Evenepoel ne se soit pas véritablement converti à l’islam, mais qu’il soit surtout attaché au rituel de la prière, dont il tire de la force. Selon une étude réalisée en Amérique par des chercheurs de Baylor, le sport et la religion sont liés. Plusieurs sportifs de haut niveau sont croyants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cyclisme - Belgique - Oumaïma « Oumi » Rayane - Islam - Religion - Conversion à l’Islam

Aller plus loin

Óliver Laxe (Sirat) : « Le Coran me soulage, le Maroc m’a complété »

Óliver Laxe, le réalisateur qui a récemment remporté le Prix du Jury à Cannes avec son film Sirat, parle de son profond lien avec la culture marocaine et ses lectures du Coran.

Les confidences d’Oumaïma Oumi Rayane sur sa vie de couple avec Remco Evenepoel

La Marocaine Oumaïma « Oumi » Rayane est l’épouse du Belge Remco Evenepoel, champion du monde de cyclisme. Les deux tourtereaux, âgés de 23 ans, vivent une histoire d’amour...

L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane

Après des mois de rééducation suite à un grave accident en décembre, Remco Evenepoel fera son retour ce vendredi dans le peloton lors de la 65ᵉ édition de la Flèche Brabançonne....

Oumaima "Oumi" Rayane « est capitale dans l’écosystème de Remco Evenepoel »

Le jeune belge Remco Evenepoel a remporté dimanche 23 avril Liège-Bastogne-Liège en solitaire. Une victoire savourée par sa compagne, l’influenceuse et mannequin marocaine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.