Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

4 mai 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Face à la hausse vertigineuse des prix du mouton du fait de la sécheresse persistante qui a réduit la production du cheptel national, Mohammed VI a demandé aux Marocains de s’abstenir « d’accomplir le rite de l’abattage » des moutons à l’occasion de l’Aïd al-adha. « L’Aïd al-adha est un marqueur des inégalités sociales qui sévissent au Maroc », a écrit Yassine Majdi, l’éditorialiste du magazine marocain TelQuel, soulignant que sans cet appel royal, « la fête se serait transformée en calvaire pour de nombreuses familles ».

« Beaucoup de gens ont été soulagés par cette décision royale, malgré leur attachement religieux, social et familial » à la fête du sacrifice, a indiqué sur ses réseaux sociaux Abdallah Tourabi, politologue et expert de l’islam politique, sur les médias sociaux, soulignant qu’en 26 ans de règne, c’est la première fois que Mohammed VI prend une telle décision. Son père, le roi Hassan II, avait été contraint d’annuler l’Aïd al-adha à trois reprises : en 1963, pendant la guerre avec l’Algérie, et en 1981 et 1996, au plus fort de la crise économique, rappelle El Confidencial.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Selon Yassine Majdi, l’appel du roi Mohammed VI « va bien au-delà de la question religieuse ». Il révèle que « la croissance économique ne profite pas à tout le monde ». Mal répartie, cette croissance « peut aggraver la précarité et devenir un facteur d’exclusion pour les plus défavorisés », analyse l’éditorialiste. Le Haut-commissariat au plan (HCP) note pour sa part une persistance des inégalités, malgré une amélioration du niveau de vie des ménages.

Une étude menée par l’institution auprès de 18 000 ménages sur une période d’un an révèle que « […] la proportion de ménages menacés de pauvreté augmente et, pour la première fois, touche aussi bien les zones urbaines que les zones rurales ». Le niveau de vie des 20 % de Marocains les plus pauvres a augmenté en moyenne de 1,1 % par an entre 2014 et 2022, tandis que celui des plus aisés s’est amélioré de 1,4 % au cours de la période. Pour la classe moyenne, l’amélioration n’a été que de 0,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Mohammed VI

Aller plus loin

Aïd al-adha : les hôteliers marocains déjà prêts

À l’approche de l’Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l’abattage...

Maroc : les festivités de l’Aïd al-adha interdites ?

En application des directives du ministère de l’Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l’interdiction de toutes les manifestations...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

Maroc : La pauvreté recule, la classe moyenne en hausse

Une étude récente vient contredire la perception répandue d’une société marocaine de plus en plus polarisée. Loin de s’éroder, la classe moyenne du royaume est en plein essor et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.