Maroc : nouvelle police pour lutter contre les constructions anarchiques

6 mai 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des polices municipales seront bientôt créées dans les communes de Deroua et Had Soualem, afin de mettre fin aux constructions anarchiques et à l’occupation du domaine public.

La création des polices municipales sera au menu des sessions des collectivités territoriales pour le mois de mai conformément aux instructions des gouverneurs des provinces de Nouaceur, Mediouna et Berrechid. « Des membres de collectivités relevant de ces provinces ont reçu des convocations, sur la base des articles 33 et 38 de la loi organique n°113.14 relative aux communes, les appelant à accélérer les décisions concernant l’étude et le vote relatifs à la création des unités susmentionnées, dans le but de mettre un terme au désordre récemment observé dans le domaine de l’urbanisme et de l’occupation du domaine public », ont précisé des sources à Hespress.

À lire :Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Ainsi, l’étude et l’approbation des projets de création d’un service de police administrative et la désignation de ses agents sont au cœur des programmes des sessions ordinaires de mai des communes de Deroua et Had Soualem, relevant de la province de Berrechid. Pourquoi créer une police municipale ? La programmation du lancement de ce service intervient en réaction aux critiques contenues dans des rapports de commissions d’inspection relevant de l’Inspection générale de l’administration territoriale et de la Cour régionale des comptes, au sujet des raisons du maintien de l’absence de la police administrative dans certaines communes de la région, notamment urbaines, ont précisé les mêmes sources.

À lire :La police marocaine recrute

De plus, les campagnes récentes de lutte contre les constructions anarchiques et l’occupation du domaine public menées dans plusieurs communes y compris Deroua et Had Soualem ont révélé qu’il s’avère nécessaire de disposer d’agents de police pour contrôler les contrevenants et renforcer les ressources communales. Ceux-ci opèrent sous la supervision du président de la commune. Leur mission se résume en plusieurs points : accompagnement, assistance technique et juridique, ainsi que soutien logistique aux différents services communaux, notamment en ce qui concerne l’application des décisions et délibérations du conseil communal relatives à l’urbanisme, à la salubrité et à la sécurité publiques, et à l’occupation du domaine public communal.

À lire :Une police municipale en projet

Les agents de la police municipale sont également chargés de la sensibilisation et de la promotion de la conscience collective en matière de salubrité et de sécurité publiques, de la contribution à l’augmentation des ressources financières de la commune, ainsi que de l’amélioration de l’espace public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Environnement - Deroua - Berrechid

Aller plus loin

Une police municipale en projet

Une police municipale avec ses hommes en uniforme, ses véhicules et son lot de procès verbaux. Il en était temps. C’est du moins ce qu’ont estimé les députés de l’Union...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.