Moulay Hassan, 22 ans et déjà l’étoffe d’un roi

8 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Moulay Hassan fête ce 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Depuis son jeune âge, le fils aîné de Mohammed VI et prince héritier apprend le métier de roi.

A 22 ans, le prince Moulay Hassan a déjà l’étoffe d’un roi. L’héritier du trône fait preuve de maturité lors de ses apparitions publiques. Le futur roi du Maroc a joué ces derniers mois un rôle plus important dans la politique nationale et étrangère du royaume, présidant des manifestations ou assistant à des événements internationaux tels que les funérailles de Jacques Chirac.

Le jeune prince a été préparé au métier de roi. À l’âge de 8 ans, il a prononcé son premier discours. Celui qui sera le 19ᵉ roi du Maroc étudie actuellement la gouvernance, l’économie et les sciences sociales à Rabat, tout en continuant à assumer ses fonctions institutionnelles de haut niveau. Comme tous les membres de la famille royale, Moulay Hassan parle couramment l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol, un atout qui lui permettra de s’affirmer au niveau international et de renforcer les relations du Maroc avec le monde.

À lire : Moulay Hassan, 20 ans et déjà l’étoffe d’un roi (vidéo)

Le prince héritier imprime déjà ses marques. L’année dernière, son refus du baise-main, en signe de déférence, lors d’une cérémonie officielle, a suscité de nombreux commentaires. Comme son arrière-grand-père, Mohammed V, Moulay Hassan préfère se passer du baise-main. Côté tenue vestimentaire, le futur roi a opté pour un style classique et formel : costume-cravate ou tenues traditionnelles marocaines.

À ses heures perdues, le prince marocain est un grand sportif : il joue au football et au basket-ball, et pratique la natation, le ski et l’équitation. Moulay Hassan partage avec son père, Mohammed VI, une véritable passion pour la musique. Gims, le rappeur congolais, est l’un de leurs artistes préférés. Comme son père, Moulay Hassan aime les montres de luxe. La Rolex Yacht-Master II, une montre en or jaune 18 carats, d’une valeur de 41 400 euros, a été vue à son poignet à différentes occasions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille royale marocaine - Moulay Hassan - Mohammed VI

Aller plus loin

Moulay Hassan, 20 ans et déjà l’étoffe d’un roi (vidéo)

Le prince Moulay Hassan apprend le métier de roi. Ces derniers mois, l’héritier au trône a représenté le roi Mohammed VI à de nombreuses occasions au Maroc.

Maroc : Le prince héritier Moulay Hassan a 22 ans

Le prince héritier Moulay Hassan célèbre ce jeudi 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Fils aîné du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, il apparaît régulièrement lors...

Le prince Moulay Hassan prend du galon

Le prince héritier, Moulay Hassan, voit ses responsabilités s’accroître. Le jeune prince ne se cantonne plus aux événements nationaux et endosse désormais un rôle diplomatique...

Le Prince Moulay Hassan présent aux funérailles du Pape François

Le Prince Moulay Hassan est attendu ce samedi au Vatican pour les funérailles du Pape François, où il assurera la représentation du Royaume du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.