Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

11 mai 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Avec un coût de la main-d’œuvre pour la production d’un seul véhicule ne dépassant pas 106 dollars, le Maroc arrive en tête du classement de plus de 250 usines analysées à travers le monde, établi par la société de conseil industriel et financier « Oliver Wyman » appartenant à Marsh & McLennan, grand groupe américain présent sur de nombreux services liés à la gestion des risques pour les entreprises (historiquement sur le courtage en assurance). Le royaume devance des pays comme la Roumanie (273 dollars), le Mexique (305 dollars), la Turquie (414 dollars), voire la Chine (597 dollars).

À lire : Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

Le Maroc est devenu une base industrielle centrale pour les constructeurs automobiles français, grâce à sa position géographique, à ses infrastructures avancées et à ses coûts inférieurs à ceux de l’Europe et de l’Asie, dans un rôle comparable à celui joué par le Mexique pour l’industrie automobile américaine depuis des décennies, estiment les auteurs du rapport. Selon leurs explications, le faible coût au Maroc se justifie par la modicité des salaires, mais aussi par une productivité élevée, la modernité des usines, la stabilité des chaînes d’approvisionnement et la simplification des conceptions.

À lire :Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

Le coût de la main-d’œuvre représente entre 65 % et 70 % du coût de transformation industrielle, ce qui fait de son contrôle un levier clé pour atteindre la rentabilité et renforcer la compétitivité, précise le rapport. Le Maroc doit également cette place aux modèles de production simples et intermédiaires qui réduisent le nombre d’heures d’ingénierie et abaissent le coût final par véhicule.

Le royaume progresse à un moment où l’industrie automobile mondiale fait face à d’importants défis, notamment le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, l’augmentation des coûts de production et d’énergie, ainsi que la montée des barrières commerciales entre les grandes puissances économiques. Le Maroc a en effet enregistré une croissance de 29 % de sa production automobile entre 2019 et 2024, contre une baisse observée dans de grands pays industriels tels que la France, l’Allemagne et l’Italie.

À lire :Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc émerge ainsi comme une structure industrielle intégrée profitant de la stabilité des coûts et de l’évolution de l’infrastructure logistique, garantissant ainsi la fluidité et la continuité de la production, note le cabinet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Classement - Turquie - Chine

Aller plus loin

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette...

Automobile : grosses pertes pour le Maroc

Le secteur automobile marocain traverse une crise en ce début d’année 2025. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les exportations de véhicules produits...

Automobile : Comment le Maroc est en train d’écraser la concurrence sud-africaine

L’automobile sud-africaine perd du terrain au profit de l’automobile marocaine actuellement en pleine expansion.

Automobile : le Maroc s’impose, l’Algérie décroche

Alors que le Maroc progresse dans l’industrie automobile et continue d’attirer les constructeurs français, l’Algérie a une industrie quasi inexistante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.