À Aix-les-Bains, une fontaine marocaine restaurée gratuitement par des ouvriers marocains

15 mai 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

La fontaine marocaine à Aix-les-Bains va faire peau neuve. Construite en 2005 dans le parc de verdure, en mémoire des accords d’indépendance du Maroc négociés dans la ville en 1956, elle sera entièrement réhabilitée par des ouvriers marocains.

Conçue avec des bois et des zelliges, cette fontaine nécessite des travaux de réfection. La municipalité a fait appel à des professionnels marocains résidant dans la ville pour exécuter ce chantier à titre gracieux, relaie Le Dauphiné Libéré.

Les autorités aixoises ont signé à cet effet une convention avec l’association culturelle franco-marocaine d’Aix-les-Bains, présidée par Mohamed Gaidi. La fin des travaux est prévue pour l’année prochaine.

À lire : Les artisans de Fès « offrent » une fontaine à Molenbeek-Saint-Jean

« La fontaine aura retrouvé toute sa splendeur en 2026, date anniversaire des accords d’indépendance, qui seront certainement fêtés dans notre ville », a indiqué l’édile de la ville.

Cette fontaine marocaine est la propriété de la ville d’Aix-les-Bains. Elle a été inscrite au patrimoine aixois en tant que monument historique depuis le 23 avril 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Patrimoine - MRE - Artisanat marocain

Aller plus loin

Les artisans de Fès « offrent » une fontaine à Molenbeek-Saint-Jean

La commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean a rendu un hommage à sa communauté marocaine en inaugurant une fontaine publique de style traditionnel marocain. Cette fontaine,...

Adidas aidera les artisans marocains de zellige

Dans le cadre de l’accord avec le Maroc sur le maillot controversé de la sélection algérienne, Adidas a accepté de créer une collection dédiée au patrimoine marocain.

Belgique : une fontaine artisanale marocaine à Jette

Le Maroc a offert, mercredi, une fontaine artisanale à la Commune bruxelloise de Jette. Cet effort du royaume s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de...

Nouveau à Marrakech : la fontaine des sept portes

Les amoureux de la ville de Marrakech peuvent découvrir la nouvelle fontaine des sept portes. Réalisée par une société marocaine, elle fait bien sûr la part belle à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Maroc : l’élégance du tadelakt conquiert les intérieurs français

Le tadelakt est un enduit à la chaux marocain pas comme les autres, qui répond à toutes les envies déco et qui est en vogue en Europe, notamment en France.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.