La Grande Mosquée de Paris dit non à l’euthanasie

19 mai 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

La Grande mosquée de Paris affiche son opposition à une proposition de loi consacrant un droit à l’aide à mourir, qui sera soumise au vote à l’Assemblée nationale le 27 mai prochain.

L’euthanasie bientôt une réalité en France ? Samedi, les députés ont adopté, à 75 voix contre 41, un article clé d’une proposition de loi visant à créer un droit à « l’aide à mourir ». Le texte prévoit notamment que la substance létale soit auto-administrée par la personne concernée, sauf en cas d’impossibilité physique. Il sera soumis au vote global à l’Assemblée nationale mardi 27 mai
2025.

En attendant, le texte rencontre des oppositions. Dans un communiqué, le Grande mosquée de Paris s’oppose à toute légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté. Selon l’instance religieuse, cette proposition de loi est contraire aux valeurs fondamentales du respect de la vie. En cas d’adoption du texte, la France deviendra « l’un des pays les plus permissifs au monde en matière d’aide à mourir », alerte-t-elle.

À lire :La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

Son adoption « menacerait les plus vulnérables et remettrait en cause le respect fondamental à toute vie humaine », ajoute la même source. L’institution dirigée par Chems-Eddine Hafiz appelle alors à la nécessité d’affirmer « ensemble notre attachement à la dignité de chaque être humain ». Elle souligne que « les soins palliatifs, capables d’apaiser les douleurs aiguës ou les souffrances liées à la solitude et à l’abandon, sont une véritable aide jusqu’au dernier souffle. »

Pour appuyer sa position, la Grande Mosquée de Paris cite un texte coranique, appelant à ne pas mettre fin à la vie. « Ne tuez pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf en toute justice », lit-on encore dans le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Administration - Religion - Islam

Aller plus loin

L’appel urgent de la grande mosquée de Paris aux musulmans de France

Au lendemain de la dissolution par le président de la République française Emmanuel Macron de l’Assemblée nationale, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, a...

La Grande Mosquée de Paris dénonce une "campagne calomnieuse" de CNews

Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris « se réserve le droit de mener des poursuites contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres...

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

La Grande mosquée de Paris instaure une « prière pour la France »

La Grande mosquée de Paris demande aux imams « d’introduire à l’issue du prêche de chaque vendredi des invocations en arabe et en français » pour la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.