Infatigable Achraf Hakimi

22 mai 2025 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Achraf Hakimi réalise une saison exceptionnelle au PSG. Rapide et efficace dans son couloir, le latéral droit marocain affiche des aptitudes physiques impressionnantes.

Hakimi impressionne par son endurance et ses performances. Cette saison, l’infatigable défenseur marocain du PSG a réalisé les meilleures statistiques de sa carrière : 7 buts et 14 passes décisives en 57 matchs toutes compétitions confondues. Tout au long de la saison, le numéro 2 parisien a fait montre de ses qualités athlétiques exceptionnelles. Depuis le 16 juillet 2024 avec le début de la préparation pour les Jeux olympiques de Paris avec le Maroc, et peut-être jusqu’au 13 juillet prochain si le PSG atteint la finale de la Coupe du monde des clubs, le joueur de 26 ans affiche la même fraîcheur physique et la même détermination.

« Achraf est quelqu’un qui veut jouer tous les matchs et rester pendant 90 minutes sur le terrain. Il ne veut jamais se reposer. Je crois que repos, c’est un terme qui ne fait pas partie de son vocabulaire (rires). Cette saison, il a quand même bénéficié de la gestion de Luis Enrique qui lui a permis d’être plus frais, plus constant. Mais on peut parler d’un athlète de haut niveau quand on voit l’énergie qu’il dépense pendant un match », témoigne auprès du Parisien Romain Saïss, son coéquipier en sélection. Le Lion de l’Atlas a développé ces qualités depuis son jeune âge où il a pratiqué le sprint à l’école, puis l’athlétisme.

À lire : En Europe, Achraf Hakimi écrase la concurrence

Cette saison, l’international marocain a réalisé plus d’une vingtaine de sprints par match en championnat et est le joueur le plus rapide en Ligue des champions avec 36,9 km/h, à égalité avec Erling Haaland et légèrement devant Mbappé (36,4 km/h). Il est également le quatrième joueur à avoir parcouru plus de distance pendant la compétition avec 177,3 km en 16 matchs. Au PSG, Hakimi est le joueur le plus utilisé par Luis Enrique cette saison (46 matchs, 3 895 minutes jouées), après Willian Pacho.

Des performances qui ne surprennent pas Romain Saïss : « Achraf est conditionné comme les sprinteurs : il est élancé, il va très vite, il dégage beaucoup de puissance. En sélection, c’est toujours le joueur le plus rapide lors des exercices. Inévitablement, ses qualités l’amènent à être attiré par le but, il veut toujours finir les actions. Mais je trouve qu’il a fait des progrès dans la répétition des courses défensives. Il revient plus vite. Enchaîner comme il le fait, sans se blesser, cela prouve un certain sérieux. » Récemment, l’ancien joueur de l’Inter Milan expliquait que « Dieu (lui) a donné cette puissance cardio et le fait de pouvoir supporter des efforts prolongés ».

À lire : Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Mais en plus de ce don de la nature, le défenseur du PSG réalise un travail personnel pour maintenir sa forme physique, avec l’aide d’un préparateur physique, d’un nutritionniste et d’un kiné. Le Marocain pratique aussi de la boxe pour améliorer son cardio. « Compte tenu de la vitesse à laquelle court Achraf, il est obligé de garder des muscles en éveil. Il travaille énormément sur ses ischios, sur ses quadriceps. Il ne peut pas avoir la même fréquence de courses à l’entraînement que pendant les matchs vu la configuration des séances, alors il doit s’organiser des sessions individuelles pour maintenir la cadence physiquement et préparer son corps à l’effort. Il gère ça très bien et s’il est aujourd’hui le meilleur du monde à son poste, ce n’est pas un hasard », affirme Saïss.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Achraf Hakimi - Paris Saint-Germain (PSG) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la...

Achraf Hakimi, leader du PSG et icône marocaine

Si le titre de meilleur joueur africain de l’année lui a échappé de peu lundi dernier à Marrakech, Achraf Hakimi n’en demeure pas moins une figure incontournable du football...

PSG - Arsenal : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Opposé à un Arsenal revanchard et déterminé à refaire son retard, le Paris Saint-Germain a souffert, mais a su faire preuve de caractère pour s’imposer et décrocher son ticket...

Le jour où Achraf Hakimi a failli choisir l’Espagne

Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, raconte les dessous du choix d’Achraf Hakimi de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

PSG - Inter Milan : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

C’est une nuit que les supporters parisiens ne sont pas près d’oublier. À Munich, le Paris Saint-Germain a écrit l’une des plus belles pages de son histoire en survolant la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0). Dans cette...

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d’un coup d’éclat

Les Lioncelles de l’Atlas ont hérité d’un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l’entraîneur de l’équipe marocaine à faire...

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Hakim Ziyech : un salaire XXL dans le Golfe ?

L’avenir d’Hakim Ziyech, l’international marocain évoluant à Galatasaray, est plus incertain que jamais. Des rumeurs annoncent un départ probable du joueur dès cet hiver. Plusieurs clubs, notamment du Golfe, seraient déjà sur les rangs pour s’attacher...

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.