Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

27 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les exportations marocaines de tomates sont passées de 570 000 tonnes en 2023-2024 à 621 000 tonnes au cours de la campagne 2024-2025, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel et de 2 % par rapport à la campagne 2022-2023, a indiqué Ali Rougui, chef du département veille de Morocco Foodex, lors de la Tomato Conference. Au plan mondial, le Maroc est le 3ᵉ exportateur de tomates, avec 11 % de part de marché et un taux de croissance annuel moyen de 11 %. Malgré cette performance, le royaume devra redoubler d’efforts pour rivaliser avec des concurrents de taille comme le Portugal qui enregistre un taux de croissance annuel moyen de 41 %, ou la Jordanie (14 %), et dans une moindre mesure avec la France (8 %) et l’Italie (6 %) qui tentent de monter en puissance sur le marché mondial.

À lire : Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Le Maroc s’est également imposé comme deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne, avec 24 % de part de marché, et demeure le deuxième fournisseur du Royaume-Uni. Dans les pays du Golfe, le Maroc se positionne comme le sixième fournisseur de tomates, avec 4 % de part de marché. En Afrique de l’Ouest, le royaume vient en deuxième position, détaille Ali Rougui. Le marché européen, y compris britannique, est la principale destination des tomates marocaines. Quelque 577 000 tonnes y ont été exportées au cours de la campagne 2024-2025, contre 535 000 tonnes en 2023-2024, soit une progression de 8 %. Le marché de l’Afrique subsaharienne occupe la deuxième place, avec 31 000 tonnes exportées, en hausse de 23 % par rapport aux 25 000 tonnes de la campagne précédente. Le marché des pays du Golfe vient en troisième position avec 3 000 tonnes exportées contre 2 000 tonnes pour la campagne précédente.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

En termes de segments de produits, 350 000 tonnes de tomates segmentées ont été exportées, contre 311 000 tonnes en 2023-2024, tandis que 271 000 tonnes de tomates rondes ont été exportées durant la campagne 2024-2025. Toutefois, la filière marocaine de la tomate reste confrontée à certains défis, tant au niveau de la production (pression phytosanitaire avec la propagation du Tomato Brown Rugose Fruit Virus – ToBRFV, sécheresse, précipitations excessives ou vagues de chaleur) que du commerce où la concurrence est particulièrement rude avec la Turquie, une situation à laquelle s’ajoute la volatilité des prix internationaux et une pression réglementaire environnementale. Les prévisions indiquent une baisse de la production qui passerait de 17 millions de tonnes en 2024 à 16,56 millions en 2028.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Union européenne

Aller plus loin

La tomate marocaine attaquée en justice en Espagne

La Fédération des consommateurs et usagers (CECU) et la Coordination des organisations de paysans et d’éleveurs (COAG) ont engagé une procédure administrative conjointe pour une...

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de...

Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.