Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

27 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les exportations marocaines de tomates sont passées de 570 000 tonnes en 2023-2024 à 621 000 tonnes au cours de la campagne 2024-2025, soit une augmentation de 9 % en glissement annuel et de 2 % par rapport à la campagne 2022-2023, a indiqué Ali Rougui, chef du département veille de Morocco Foodex, lors de la Tomato Conference. Au plan mondial, le Maroc est le 3ᵉ exportateur de tomates, avec 11 % de part de marché et un taux de croissance annuel moyen de 11 %. Malgré cette performance, le royaume devra redoubler d’efforts pour rivaliser avec des concurrents de taille comme le Portugal qui enregistre un taux de croissance annuel moyen de 41 %, ou la Jordanie (14 %), et dans une moindre mesure avec la France (8 %) et l’Italie (6 %) qui tentent de monter en puissance sur le marché mondial.

À lire : Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Le Maroc s’est également imposé comme deuxième fournisseur de tomates de l’Union européenne, avec 24 % de part de marché, et demeure le deuxième fournisseur du Royaume-Uni. Dans les pays du Golfe, le Maroc se positionne comme le sixième fournisseur de tomates, avec 4 % de part de marché. En Afrique de l’Ouest, le royaume vient en deuxième position, détaille Ali Rougui. Le marché européen, y compris britannique, est la principale destination des tomates marocaines. Quelque 577 000 tonnes y ont été exportées au cours de la campagne 2024-2025, contre 535 000 tonnes en 2023-2024, soit une progression de 8 %. Le marché de l’Afrique subsaharienne occupe la deuxième place, avec 31 000 tonnes exportées, en hausse de 23 % par rapport aux 25 000 tonnes de la campagne précédente. Le marché des pays du Golfe vient en troisième position avec 3 000 tonnes exportées contre 2 000 tonnes pour la campagne précédente.

À lire : Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

En termes de segments de produits, 350 000 tonnes de tomates segmentées ont été exportées, contre 311 000 tonnes en 2023-2024, tandis que 271 000 tonnes de tomates rondes ont été exportées durant la campagne 2024-2025. Toutefois, la filière marocaine de la tomate reste confrontée à certains défis, tant au niveau de la production (pression phytosanitaire avec la propagation du Tomato Brown Rugose Fruit Virus – ToBRFV, sécheresse, précipitations excessives ou vagues de chaleur) que du commerce où la concurrence est particulièrement rude avec la Turquie, une situation à laquelle s’ajoute la volatilité des prix internationaux et une pression réglementaire environnementale. Les prévisions indiquent une baisse de la production qui passerait de 17 millions de tonnes en 2024 à 16,56 millions en 2028.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Union européenne

Aller plus loin

Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

Tomates : l’Europe sous pression face à l’offensive marocaine

Alors que les exportations marocaines de tomate vers l’Union européenne ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, atteignant près de 700 000 tonnes, les espagnoles...

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.