Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

28 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri, Tunisie), le Maroc a importé 20,7 % des volumes exportés par la Tunisie au cours des sept premiers mois de la campagne agricole 2024-2025, ce qui fait de lui le principal acquéreur des dattes tunisiennes. Le royaume devance l’Italie (11 %) et la France (8,2 %). L’Union européenne a absorbé 41,4 % des volumes de dattes tunisiennes. Elle est suivie de l’Afrique (26 %) et de l’Asie (21,6 %). La Tunisie occupe désormais la deuxième place mondiale en termes de volumes exportés (130 307 tonnes) et la troisième en valeur, avec 244,75 millions de dollars (environ 2,4 milliards de dirhams) perçus sur la dernière campagne complète, fait savoir l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

En tout, 107 900 tonnes de dattes tunisiennes ont été écoulées sur les marchés étrangers fin avril contre 114 700 tonnes, soit un repli de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente (114 700 tonnes). En termes de valeur, les recettes ont chuté de 4,3 %, à 687,1 millions de dinars tunisiens (environ 2,2 milliards de dirhams marocains), contre 717,7 millions un an plus tôt (environ 2,3 milliards de dirhams).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Deglet Nour demeure la variété tunisienne la plus prisée et la plus recherchée. Cette variété a représenté 85,4 % des volumes écoulés, avec un prix moyen s’établissant à 7 dinars par kilogramme (environ 22,50 dirhams), contre 6,37 dinars pour l’ensemble des dattes exportées (environ 20,50 dirhams). En avril dernier, le kilogramme coûtait 5,95 dinars (environ 18,90 dirhams), en légère hausse (+4,1 %) sur douze mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Agriculture - Importations - Exportations - Acquisition

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.