Une vidéo en arabe dialectal fait polémique en Belgique (Bruges)

28 mai 2025 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les formations politiques N-VA et Vlaams Belang fustigent l’utilisation par la Ville de Bruges de la langue arabe pour communiquer avec les administrés.

Sur Facebook, une vidéo dans laquelle la ville de Bruges appelle les jeunes à participer à une enquête passe mal auprès de certains partis politiques en raison de l’utilisation de la langue arabe. Dans cette vidéo, « un personnage généré par intelligence artificielle qui, en arabe, appelle les jeunes à donner leur avis sur le parc sportif Daverlo à Assebroek, avec pour couronner le tout un texte d’accompagnement en anglais ».

« Il va de soi que cela suscite une vive indignation. Dans notre parti, mais aussi chez de nombreux Brugeois et Flamands en général. Et à juste titre, car c’est une violation claire de la législation linguistique. Celle-ci stipule que les autorités en Flandre doivent toujours communiquer en néerlandais. Sous couvert d’un projet de participation, on tente maintenant de contourner la législation linguistique, et cela est inacceptable », déclare Maaike De Vreese, cheffe de groupe de la N-VA à Bruges.

À lire : L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Elle explique que : « avec un tel traitement de faveur, on ne rend pas service aux nouveaux arrivants, dont beaucoup investissent beaucoup de temps pour apprendre le néerlandais. Et cela sape aussi le soutien envers ces mêmes nouveaux arrivants. C’est précisément pour cela que la Flandre et Bruges investissent, à juste titre, beaucoup de moyens dans l’intégration. Il n’est donc pas acceptable que la ville choisisse désormais de communiquer en arabe. »

Un avis partagé par Stefaan Sintobin (Vlaams Belang - Extrême droite) qui compte aller au-delà d’une simple dénonciation. « Je vais déposer plainte auprès de la Commission de Contrôle linguistique pour violation de la loi linguistique », annonce le conseiller communal.

À lire :L’arabe dialectal s’impose en France

Le bourgmestre Dirk De fauw (CD&V) tente de mettre fin à la polémique : « Cette vidéo a été développée à l’initiative du Service Jeunesse, avec d’autres vidéos, dans le cadre de Communicity. » Selon ses explications, il s’agit d’un projet européen auquel participent de nombreuses villes. Et d’ajouter : « lors du développement ou de la sélection des vidéos, quelque chose a manifestement mal tourné, une erreur humaine ou une erreur de programmation, car ce n’était effectivement pas l’intention. Nous examinons comment retirer cette vidéo le plus rapidement possible. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Darija - Administration - Bruges

Aller plus loin

À la poste suisse, on parle aussi l’arabe

À Renens en Suisse, le personnel de La Poste sert désormais les clients en plusieurs langues étrangères dont l’arabe. Le concept est en phase de test dans six agences du pays.

Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue...

L’arabe dialectal s’impose en France

La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.