Une vidéo en arabe dialectal fait polémique en Belgique (Bruges)

28 mai 2025 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les formations politiques N-VA et Vlaams Belang fustigent l’utilisation par la Ville de Bruges de la langue arabe pour communiquer avec les administrés.

Sur Facebook, une vidéo dans laquelle la ville de Bruges appelle les jeunes à participer à une enquête passe mal auprès de certains partis politiques en raison de l’utilisation de la langue arabe. Dans cette vidéo, « un personnage généré par intelligence artificielle qui, en arabe, appelle les jeunes à donner leur avis sur le parc sportif Daverlo à Assebroek, avec pour couronner le tout un texte d’accompagnement en anglais ».

« Il va de soi que cela suscite une vive indignation. Dans notre parti, mais aussi chez de nombreux Brugeois et Flamands en général. Et à juste titre, car c’est une violation claire de la législation linguistique. Celle-ci stipule que les autorités en Flandre doivent toujours communiquer en néerlandais. Sous couvert d’un projet de participation, on tente maintenant de contourner la législation linguistique, et cela est inacceptable », déclare Maaike De Vreese, cheffe de groupe de la N-VA à Bruges.

À lire : L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Elle explique que : « avec un tel traitement de faveur, on ne rend pas service aux nouveaux arrivants, dont beaucoup investissent beaucoup de temps pour apprendre le néerlandais. Et cela sape aussi le soutien envers ces mêmes nouveaux arrivants. C’est précisément pour cela que la Flandre et Bruges investissent, à juste titre, beaucoup de moyens dans l’intégration. Il n’est donc pas acceptable que la ville choisisse désormais de communiquer en arabe. »

Un avis partagé par Stefaan Sintobin (Vlaams Belang - Extrême droite) qui compte aller au-delà d’une simple dénonciation. « Je vais déposer plainte auprès de la Commission de Contrôle linguistique pour violation de la loi linguistique », annonce le conseiller communal.

À lire :L’arabe dialectal s’impose en France

Le bourgmestre Dirk De fauw (CD&V) tente de mettre fin à la polémique : « Cette vidéo a été développée à l’initiative du Service Jeunesse, avec d’autres vidéos, dans le cadre de Communicity. » Selon ses explications, il s’agit d’un projet européen auquel participent de nombreuses villes. Et d’ajouter : « lors du développement ou de la sélection des vidéos, quelque chose a manifestement mal tourné, une erreur humaine ou une erreur de programmation, car ce n’était effectivement pas l’intention. Nous examinons comment retirer cette vidéo le plus rapidement possible. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Darija - Administration - Bruges

Aller plus loin

À la poste suisse, on parle aussi l’arabe

À Renens en Suisse, le personnel de La Poste sert désormais les clients en plusieurs langues étrangères dont l’arabe. Le concept est en phase de test dans six agences du pays.

Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue...

L’arabe dialectal s’impose en France

La langue arabe est la deuxième la plus parlée en France, révèle une étude récemment publiée par la revue Science et vie.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.