Du nouveau pour l’autoroute de contournement d’Agadir

7 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l’étude géotechnique et l’expertise d’avant-projet du projet de l’autoroute de contournement d’Agadir.

Ce projet stratégique prévoit de relier l’autoroute Marrakech-Agadir à la voie express Tiznit-Dakhla via l’actuelle voie de contournement nord-est d’Agadir. L’infrastructure permettra de fluidifier le trafic et d’améliorer la desserte de la région. D’un coût estimé à 4,31 millions de dirhams, le marché lancé par la Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique vise à recruter un expert pour réaliser l’étude approfondie des sols et des formations rocheuses le long du tracé de la future autoroute de contournement, font savoir Les Éco.ma.

À lire : Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le prestataire qui sera retenu aura pour mission principale de réaliser une reconnaissance géologique et géotechnique, c’est-à-dire le repérage des zones potentiellement difficiles et l’affinement du programme d’investigation, ainsi que l’analyse et l’interprétation des résultats et la rédaction des rapports géotechniques relatifs à l’expertise de l’avant-projet. Un autre bureau d’études déjà sélectionné se chargera d’examiner et valider le volet géotechnique de l’étude d’avant-projet de l’autoroute. La durée de l’étude est fixée à quatre mois, à compter de la date de l’ordre de service.

À lire : Routes, ponts, autoroutes : le Maroc en plein chantier

Pour rappel, près de 222 millions de dirhams ont été mobilisés pour la construction de la troisième section de la voie de contournement nord-est du Grand Agadir, dont les travaux ont été déjà lancés par la Direction régionale de l’Équipement, du transport et de la logistique d’Agadir-Ida Outanane et devraient durer 24 mois. Des travaux d’électrification et d’éclairage public de la voie de contournement, d’un coût de 48,78 millions de dirhams, ont été également attribués.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Agadir

Aller plus loin

Le Maroc accélère la construction d’autoroutes

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des...

Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour la réalisation de l’Autoroute Guercif-Nador, un projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.