Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

20 juin 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de source étrangère. Le dernier guide fiscal détaille un cadre précis, conçu pour alléger significativement la charge d’impôt des nouveaux résidents retraités.

Le mécanisme repose d’abord sur un abattement forfaitaire substantiel appliqué sur le montant brut annuel de la pension. Ce premier levier, qui permet de réduire considérablement la base imposable, se décompose en deux paliers :

• 70 % sur la fraction du montant annuel n’excédant pas 168 000 dirhams ;
• 40 % sur le surplus éventuel au-delà de ce seuil.

A lire : Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

Mais le dispositif ne s’arrête pas là. Une fois l’impôt calculé sur ce revenu déjà diminué, les retraités concernés peuvent prétendre à une réduction supplémentaire de 80 % du montant total dû. C’est la véritable cerise sur le gâteau fiscal, mais l’octroi de cet avantage est soumis à deux conditions strictes :

• Le transfert de la pension au Maroc doit être effectué à titre définitif.
• Le versement doit se faire sur un compte en dirhams non convertibles, garantissant que ces fonds seront bien dépensés dans l’économie locale.

Pour profiter de cette manne, il faut toutefois montrer patte blanche et se plier à des obligations déclaratives précises. Chaque année, avant le 1ᵉʳ mars, le contribuable est tenu de souscrire par voie électronique une déclaration de son revenu global de l’année précédente. Afin de justifier de leur situation, les retraités doivent joindre à leur dossier les pièces justificatives essentielles suivantes :

• Une attestation de versement des pensions délivrée par l’organisme payeur étranger ou tout document équivalent.
• Un certificat de l’établissement de crédit (ou autre organisme payeur au Maroc) indiquant le montant en devises reçu ainsi que sa contre-valeur en dirhams au jour du transfert.
• Un cadre bien défini qui vise à simplifier la vie des retraités tout en encourageant les transferts de fonds vers le royaume.

NB : cet article prend comme source le guide fiscal de l’année 2024. Des changements peuvent avoir eu lieu entre-temps. Nous ne manquerons pas de le mettre à jour pour la version 2025 dès sa sorti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Impôt sur le revenu (IR) - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration...

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur...

Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

À l’instar de la France, le Maroc entend instaurer un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la protection sociale universelle.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.