La Grande-Bretagne alerte ses ressortissants en partance au Maroc

24 juin 2025 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) alerte les vacanciers britanniques en Espagne après la découverte d’un cas mortel de rage. Il y a un risque d’importation de cas de rage du Maroc dans les villes de Ceuta et Melilla.

« Début juin 2025, le département de la santé de Valence a signalé un cas mortel de rage chez un résident espagnol mordu par un chien lors d’un voyage en Éthiopie en juillet 2024, fait savoir le site Travel Health Pro, financé par le ministère des Affaires étrangères. Le cas ne présente aucun risque pour la santé publique, car il se transmet uniquement par des morsures d’animaux enragés, et l’Espagne continentale et ses îles sont indemnes de rage chez les mammifères terrestres depuis 1978. »

À lire :Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

L’organisme définit la rage comme un virus transmis par la salive animale qui se transmet généralement à l’homme par morsure, griffure, léchage ou plaie ouverte d’un animal infecté (généralement un chien). « Le risque peut également être élevé si un animal crache et que sa salive pénètre dans les yeux, la bouche ou le nez. Le virus attaque le système nerveux central, provoquant des lésions progressives du cerveau et de la moelle épinière. Une fois les symptômes apparus, la rage est presque toujours mortelle », précise-t-il.

À lire :Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

L’Espagne est au niveau d’alerte 0 (aucun cas de rage terrestre), selon le Plan d’urgence pour le contrôle de la rage terrestre chez les animaux captifs et sauvages en Espagne (2023). Dans les villes de Ceuta et Melilla, « le niveau d’alerte 1 est parfois activé, en raison du risque que des cas de rage animale importés du Maroc entrent en contact avec des populations locales de chiens errants, entraînant une transmission locale », est-il précisé.

À lire :Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Le Foreign office conseille en outre aux Britanniques se trouvant à l’étranger de consulter immédiatement un médecin dès qu’ils ont été mordus ou griffés par un animal, ou lorsqu’un animal lèche leurs yeux, nez ou bouche, ou encore une de leurs plaies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Grande-Bretagne - Santé

Aller plus loin

Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

Les autorités compétentes de Melilla ont signalé samedi la découverte d’un deuxième chien enragé à la frontière avec le Maroc.

Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

Maroc : un chien enragé tue deux enfants à Kénitra

Deux enfants ont perdu la vie à Kénitra après avoir été mordus par un chien enragé. La nouvelle de leur décès a suscité l’indignation des habitants de la région qui déplorent la...

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Une vigilance accrue est demandée aux ressortissants britanniques se rendant au Maroc, suite à l’actualisation, ce vendredi, des conseils aux voyageurs par le Foreign Office.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.