On lui retire la nationalité un an après l’avoir obtenue

8 juillet 2025 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le 16 avril 2024, les autorités espagnoles retiraient la nationalité à "Pablo Jesús", un Marocain né à Bni Hadifa (Maroc) et résidant à Sabadell (Barcelone), après la lui avoir accordée près d’un an et demi plus tôt.

Alors que la Direction générale de la sécurité juridique et de la foi publique (DGSJFP) a accordé la nationalité espagnole à ce Marocain le 29 janvier 2023, le Conseil des ministres a décidé, en sa séance du 16 avril 2024, de la lui retirer, estimant que la première décision était contraire à la loi. Pablo Jesús a échoué aux tests de maître de la langue espagnole (DELE) et de connaissance juridique et socioculturelle de l’Espagne (CCSE), nécessaires à l’obtention de la nationalité. Pour le gouvernement espagnol, le demandeur n’ayant pas rempli cette condition essentielle, ne devait pas obtenir la nationalité, relaie La Razon.

À lire : L’Espagne retire la nationalité à un Marocain

Pablo Jesús a déposé sa demande de nationalité le 27 décembre 2021, accompagnée d’une demande de dispense de passer ces tests parce qu’il est analphabète. Mais selon les textes en vigueur, la demande de dispense devait être validée avant l’enclenchement de la procédure d’acquisition de la nationalité espagnole, sauf dans des cas tels que la scolarisation en Espagne ou la possession de l’OSE. « La demande de nationalité espagnole par résidence ne peut être entamée tant que la demande de dispense n’a pas été résolue, de manière expresse ou présumée », souligne l’ordonnance JUS/1018/2022.

À lire : Le long combat d’un Marocain pour obtenir la nationalité espagnole

Pour ces raisons liées à une insuffisance d’intégration en Espagne, l’Audiencia Nacional a décidé d’annuler la décision accordant la nationalité espagnole au Marocain. Pour obtenir la nationalité espagnole par résidence, il faut avoir résidé légalement dans le pays pendant une durée de dix ans, ne pas avoir de casier ni de dettes. Le document d’identité, le certificat de naissance et d’autres documents sont également exigés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nationalité marocaine - MRE

Aller plus loin

Un enfant marocain de quelques mois perd la nationalité espagnole

Un Espagnol de 24 ans, résidant à Melilla, a accepté, moyennant paiement de plus de 1 000 euros, de reconnaître la paternité du bébé d’une Marocaine qui a accouché à l’hôpital...

Le long combat d’un Marocain pour obtenir la nationalité espagnole

Grâce à la loi sur la mémoire démocratique, de nombreux Marocains ayant des ascendants espagnols ont été naturalisés espagnols. C’est le cas d’Imad (nom d’emprunt), jeune homme...

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain

L’Audiencia Nacional a refusé la nationalité espagnole à un Marocain, père de trois enfants, résidant et travaillant dans le pays depuis plus de 20 ans. La cour a estimé que le...

L’Espagne retire la nationalité à un Marocain

L’Audiencia Nacional a annulé la nationalité espagnole accordée à un homme d’origine marocaine, jugeant contraire à la loi la décision d’octroi de cette nationalité émise par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).