Aya, étudiante marocaine, meurt avant sa deuxième greffe à Paris

9 juillet 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle devait subir une deuxième greffe d’organes, Aya Boumzebra, 24 ans, étudiante en quatrième année d’architecture à Marrakech, hospitalisée à Paris dans un état critique et plongée dans le coma, est décédée.

Aya Boumzebra a perdu son combat contre la maladie. La jeune étudiante de 24 ans est décédée. Un décès qui provoque une onde de choc parmi ses parents, proches et internautes. « Que ton âme repose en paix », ont écrit des dizaines de proches sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Nawal Filali, qui a exprimé sa tristesse. Elle avait accompagné la famille tout au long du processus et confirmé l’issue tragique de la procédure par un message publié au nom de l’association Yallah Nette3awnou, qu’elle dirige.

À lire : Une Marocaine en soins intensifs à Paris, sa famille lance un appel

Ce décès d’Aya fait suite à un appel urgent lancé par sa famille et cette association afin de réunir la somme de 250 000 euros, pour lui permettre de subir une deuxième greffe d’organes à Paris. L’étudiante de 24 ans avait été admise en soins intensifs dans la chambre numéro 11 dans un état critique à l’hôpital Paul-Brousse, à Villejuif après une détérioration grave de son état de santé.

À lire : Une Britannique décède après des vacances au Maroc

Aya souffrait d’une maladie du foie depuis son enfance. Elle avait subi une transplantation hépatique réussie il y a un an. Mais une infection récente a perturbé sa convalescence et a entraîné une urgence médicale qui nécessitait une intervention chirurgicale immédiate. Elle a été prise en charge à l’hôpital universitaire Ibn Sina de Rabat, avant d’être transférée à l’hôpital Paul-Brousse. Tombée dans le coma la semaine dernière, elle n’aura pas subi un deuxième greffe de foie comme l’ont préconisé les spécialistes de l’hôpital parisien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Décès - France - Etudiants - Paris - Marrakech

Aller plus loin

Italie : un adolescent marocain meurt broyé dans une menuiserie

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte après la mort d’un adolescent marocain de 17 ans, employé illégalement dans une menuiserie à Nocera Inferiore, en Italie....

Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

Alors qu’il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d’une OQTF depuis mars 2023....

Maroc : une femme meurt après avoir suivi un « raqi »

Après le décès d’une patiente souffrant de cancer du sein, un pratiquant de la « roqya charia » vient d’être condamné par le tribunal de première instance de Rabat.

Une Marocaine en soins intensifs à Paris, sa famille lance un appel

Les proches d’Aya Boumzebra, étudiante en quatrième année d’architecture, ont lancé un appel humanitaire et urgent afin que toutes les personnes de bonne volonté se mobilisent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...