Une nouvelle forme de mariage au Maroc

11 juillet 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le mariage de son caractère sacré.

L’Association Ajial Al Ghad a dénoncé ces pratiques de « déformation systématique » de l’institution du mariage, portant atteinte à l’image de la femme et de l’homme. Dans un communiqué, elle a déclaré que ces mariages TikTok célébrés en direct contribuent à la banalisation et à la désacralisation de l’institution du mariage, vidant ces unions de leur valeur humaine, émotionnelle ou sociale et laissant dans l’esprit des jeunes et des adolescents une perception réductrice du concept de famille et d’union. L’association a noté une propagation de ce phénomène au-delà des frontières marocaines, touchant les communautés marocaines résidant à l’étranger qui participent à ces mariages en direct.

À lire : TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

La pratique avait commencé sur YouTube, où les cérémonies de fiançailles étaient diffusées sans toutefois tomber dans le « spectacle indécent » auquel on assiste sur TikTok. Ces unions en direct s’apparentent à des enchères publiques où la dignité de la femme est marchandée, et où les valeurs religieuses sont bafouées à travers des interprétations superficielles, fait observer un membre de l’Association Ajial Al Ghad, soulignant que certains prêches ont fait allusion au mariage forcé ou à la polygamie, ce qui pourrait menacer l’équilibre psychologique et éthique des jeunes.

À lire : Maroc : mariage sur TikTok

L’utilisation de la plateforme chinoise pour célébrer des mariages, non seulement nuit à la sacralité du mariage, mais vide ce réseau social de tout contenu éducatif et responsable, précise le responsable, appelant à une surveillance accrue des contenus diffusés sur TikTok et portant atteinte à l’équilibre moral et culturel de la famille marocaine. Le responsable a en outre indiqué que son association prépare un rapport détaillé sur ce phénomène, qui sera transmis aux autorités compétentes. Il a insisté sur l’importance d’intégrer l’éducation numérique dans les programmes scolaires afin de préserver les valeurs morales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - TikTok

Aller plus loin

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.