Les radars français ne lisaient pas bien les plaques du Maroc : c’est désormais terminé

11 juillet 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Jusqu’à présent, de nombreuses plaques d’immatriculation du Maroc étaient difficiles à identifier pour les radars automatiques français. Cette époque est révolue. Des milliers de nouveaux appareils arrivent, et leur technologie de lecture inclut spécifiquement le Maroc. 

Un déploiement de 3 000 à 5 000 radars automatiques supplémentaires est prévu en France sur une période de quatre à six ans. À partir de 2026, environ un millier de ces nouveaux dispositifs seront installés chaque année sur les routes communales et départementales.

À lire : Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la loi de décentralisation « 3DS » du 21 février 2022, qui transfère aux maires la compétence d’installer ces équipements, une prérogative jusqu’alors réservée à l’État. L’Ugap, la centrale d’achat publique, a déjà lancé l’appel d’offres visant à sélectionner les fabricants de ces futurs radars urbains.

À lire : MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

Ces nouveaux équipements s’ajouteront aux 4 750 radars déjà en service, ce qui portera le parc total à près de 9 750 dispositifs. Ce volume placera la France au quatrième rang mondial en nombre d’équipements de contrôle automatisé, après le Brésil, la Russie et l’Italie.

À lire : Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Les futurs radars sont décrits comme étant multifonctions, capables de prendre des photographies de véhicules circulant jusqu’à 250 km/h. En cas d’infraction constatée par l’arrière d’un véhicule avec remorque, les plaques d’immatriculation des deux éléments devront figurer sur le message d’infraction.

Une des caractéristiques techniques de ces appareils est leur capacité à lire les plaques d’immatriculation étrangères comportant jusqu’à 12 caractères. Les pays et zones concernés par cette fonctionnalité incluent les 27 États membres de l’Union européenne, la Suisse, le Royaume-Uni, ainsi que l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Turquie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Code de la route marocain

Aller plus loin

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire...

Les radars français reconnaissent les immatriculations marocaines

La France se dote de nouveaux radars automatiques capables de lire les immatriculations de plusieurs pays dont le Maroc.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation...

Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.