Des MRE bloqués dans le sud de la France

11 juillet 2025 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils traversaient la France pour rejoindre le port d’Algésiras, 42 Marocains ont vu leur trajet interrompu à Fréjus. Une panne d’autocar a nécessité une intervention de la Fondation Mohammed V pour la solidarité dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.

Le 6 juillet dernier, un autocar transportant 42 Marocains résidant en Italie est tombé en panne à Fréjus, dans le sud de la France. Le véhicule assurait la liaison entre Naples et le port d’Algésiras, en Espagne, dans le cadre du dispositif Marhaba 2025.

À lire : Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

À la suite de l’incident, les équipes de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, présentes au port de Marseille, ont informé le bureau central de coordination chargé du suivi des urgences. Cette structure opère dans le cadre du dispositif Marhaba, mis en place pour accompagner le retour des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale.

À lire : Transavia : deux Lyonnais piégés au Maroc après une double annulation

En coordination avec les autorités locales françaises et le consulat général du Maroc à Marseille, une prise en charge des passagers a été organisée. Elle a consisté en la mise à disposition d’un hébergement provisoire, de repas et d’un soutien logistique de base.

À lire : Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués en Arabie saoudite

En raison des délais nécessaires à la réparation de l’autocar, un plan d’urgence a été activé. Une unité mobile de la Fondation s’est rendue sur place afin de suivre la situation, informer les passagers et organiser la suite du déplacement.

À lire : MRE : embouteillages monstres à Sebta (vidéo)

Un second véhicule a été affrété pour reprendre le trajet vers l’Espagne. Les passagers ont reçu des repas et ont été accompagnés jusqu’à l’arrivée au port de Tanger Med. Sur place, une cellule d’accueil a été déployée pour assurer la dernière étape du parcours.

Une navette complémentaire a permis d’acheminer les voyageurs vers leurs lieux de destination au Maroc. L’ensemble de l’intervention s’est inscrit dans les procédures habituelles prévues par le dispositif Marhaba.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Fréjus - Ambassades et consulats - Marseille

Aller plus loin

Des MRE bloqués plus de 24 heures sur un bateau

Des voyageurs, majoritairement issus de la communauté marocaine résidant en Italie, ont exprimé leur mécontentement suite à un retard important du ferry reliant Gênes à Tanger Med.

Jusqu’à 1 000 Marocains bloqués en Algérie, sans issue visible

La situation des migrants marocains bloqués en Algérie est préoccupante, alerte Hassan Ammari, président de l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile,...

Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l’Espagne consentent pour la réussite de l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger...

Des touristes français bloqués au Maroc pour avoir utilisé des drones

Quatre touristes français, originaires de Charente-Maritime, ont été arrêtés à la douane marocaine pour avoir utilisé deux drones pendant leurs vacances au Sahara, ignorant que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...