En France, ce prénom arabe cartonne

15 juillet 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Largement méconnu il y a quelques années, un prénom arabe très populaire dans les pays musulmans entre pour la première fois dans le classement des 100 prénoms les plus attribués en France en 2024.

Jannah figure désormais parmi les 100 prénoms les plus attribués en France l’année dernière. Selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), ce prénom arabe occupe la 77ᵉ place dans le top 100. Il a été donné 625 fois en 2024, est-il précisé. Une percée historique pour un prénom largement méconnu il y a quelques années.

À lire : Jamel Debbouze s’explique sur le choix des prénoms de ses enfants

Jannah « paradis » ou « jardin céleste en arabe » est très populaire dans les pays musulmans. Ce prénom est devenu célèbre en France grâce à sa musicalité, sa simplicité d’écriture et sa symbolique spirituelle forte. « Mais c’est également un prénom que l’on retrouve dans les pays anglo-saxons, sous la même orthographe, ce qui lui confère une portée internationale », fait savoir Parents.fr.

À lire : "Allah akbar" : Léa Salamé moquée sur son vrai prénom (vidéo)

Jannah remplace en outre les prénoms déjà bien installés comme Inaya, Lina ou Malak dans le cœur des parents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Enfant - Islam

Aller plus loin

Muhammad, le premier prénom au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Muhammad est le prénom qui a été le plus donné aux nouveau-nés garçons en 2024.

Des professeurs marocains en Espagne

Plus de 1 800 élèves apprennent la langue arabe et la culture marocaine dans 122 établissements scolaires de Catalogne cette année, dans le cadre d’un programme officiel mené en...

Un prénom marocain gravé à jamais sur la peau d’Evenepoel

Le cycliste belge, Remco Evenepoel, a désormais son épouse marocaine dans la peau. Il vient de tatouer son prénom Oumaïma « Oumi ».

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.