Voici le prénom féminin le plus donné au Maroc

8 mars 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En 2023, plusieurs prénoms féminins sont devenus les préférés des parents marocains. Un journal spécialisé dévoile le top 10.

D’après Le Journal des Femmes, Nour (lumière en arabe), est le prénom féminin le plus donné aux filles au Maroc en 2023. 1 557 familles marocaines ont attribué ce prénom poétique et universel à leurs nouveau-nées. Ce prénom doit sa popularité à sa simplicité, sa douceur, et son caractère intemporel, mais aussi à sa neutralité, car il est souvent utilisé aussi bien pour les filles que pour les garçons.

À lire : Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Attribué à 1 290 petites filles, le prénom Inès (compagnon fidèle) d’origine arabe et latine, occupe la deuxième place dans le top 10. Il est suivi par Aya (miracle ou signe divin en arabe), avec 958 naissances. Derrière ce trio de tête, on retrouve Assia (877 naissances) et Yasmine (847 naissances). Aïcha (704 naissances) prend la sixième place tandis que Maryam (612 naissances) occupe la septième place. Viennent ensuite Nora (609 naissances) et Fatima (535 naissances). 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Classement

Aller plus loin

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l’interdiction

La commune d’Ait Sedrate Jbel Soufla dans la province de Tinghir a finalement accepté d’enregistrer les prénoms amazighs sur ses registres de l’état civil. Une victoire pour le...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi,...

En France, ce prénom arabe cartonne

Largement méconnu il y a quelques années, un prénom arabe très populaire dans les pays musulmans entre pour la première fois dans le classement des 100 prénoms les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.