Muhammad, le prénom masculin numéro un au Royaume-Uni

6 décembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Muhammad devient le prénom le plus attribué aux bébés de sexe masculin au Royaume-Uni en 2023. Il revêt une signification religieuse et culturelle profonde pour les familles musulmanes, qui le choisissent souvent pour honorer le prophète Mohammad.

Les nouvelles données de l’Office for National Statistics (ONS) indiquent que Muhammad, qui figurait dans le top 10 depuis 2016, a détrôné Noah et est devenu pour la première fois le prénom le plus donné aux bébés de sexe masculin en 2023. Il doit probablement sa percée historique à l’augmentation de la population musulmane au Royaume-Uni.

Pour établir son classement, l’ONS a analysé l’orthographe exacte des prénoms enregistrés à la naissance. Différentes orthographes de « Muhammad » ont figuré dans le top 100 les années précédentes. Mais c’est la première fois qu’une seule orthographe de ce prénom atteint la première place.

À lire :Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

En 2023, 4 661 bébés garçons ont été prénommés Muhammad en Angleterre et au Pays de Galles, contre 4 177 en 2022. Les orthographes alternatives « Mohammed » et « Mohammad » occupent respectivement la 28ᵉ et 68ᵉ place du classement. Muhammad est particulièrement populaire dans quatre des neuf régions d’Angleterre. Il est suivi par Noah. Oliver se hisse, lui, en troisième position du classement 2023.

Chez les filles, Olivia est pour la huitième année consécutive le prénom le plus populaire. Olivia reste le prénom le plus donné aux bébés de sexe féminin dans cinq des neuf régions d’Angleterre et également au Pays de Galles, où il figure dans le top trois depuis 2006. Amelia et Isla occupent, eux, respectivement la deuxième et troisième place du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Famille - Enfant - Islam

Aller plus loin

Mohamed, le prénom le plus donné au monde

Mohamed est le prénom le plus donné aux hommes dans le monde, selon une étude qui vient d’être publiée. Pour les filles, il s’agit du prénom Marie.

Barcelone : Mohamed, le prénom le plus choisi en 2022

Mohamed est le prénom le plus donné aux bébés de sexe masculin dans la province de Barcelone, selon l’Institut national de la statistique (INE).

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

Mohamed, le prénom masculin le plus donné à Berlin en 2022

Mohamed est le prénom le plus attribué à Berlin en 2022. Il fait partie des 20 prénoms les plus attribués en Allemagne au cours de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.