Muhammad, le prénom masculin numéro un au Royaume-Uni

6 décembre 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Muhammad devient le prénom le plus attribué aux bébés de sexe masculin au Royaume-Uni en 2023. Il revêt une signification religieuse et culturelle profonde pour les familles musulmanes, qui le choisissent souvent pour honorer le prophète Mohammad.

Les nouvelles données de l’Office for National Statistics (ONS) indiquent que Muhammad, qui figurait dans le top 10 depuis 2016, a détrôné Noah et est devenu pour la première fois le prénom le plus donné aux bébés de sexe masculin en 2023. Il doit probablement sa percée historique à l’augmentation de la population musulmane au Royaume-Uni.

Pour établir son classement, l’ONS a analysé l’orthographe exacte des prénoms enregistrés à la naissance. Différentes orthographes de « Muhammad » ont figuré dans le top 100 les années précédentes. Mais c’est la première fois qu’une seule orthographe de ce prénom atteint la première place.

À lire :Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

En 2023, 4 661 bébés garçons ont été prénommés Muhammad en Angleterre et au Pays de Galles, contre 4 177 en 2022. Les orthographes alternatives « Mohammed » et « Mohammad » occupent respectivement la 28ᵉ et 68ᵉ place du classement. Muhammad est particulièrement populaire dans quatre des neuf régions d’Angleterre. Il est suivi par Noah. Oliver se hisse, lui, en troisième position du classement 2023.

Chez les filles, Olivia est pour la huitième année consécutive le prénom le plus populaire. Olivia reste le prénom le plus donné aux bébés de sexe féminin dans cinq des neuf régions d’Angleterre et également au Pays de Galles, où il figure dans le top trois depuis 2006. Amelia et Isla occupent, eux, respectivement la deuxième et troisième place du classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Famille - Enfant - Islam

Aller plus loin

Mohamed, le prénom masculin le plus donné à Berlin en 2022

Mohamed est le prénom le plus attribué à Berlin en 2022. Il fait partie des 20 prénoms les plus attribués en Allemagne au cours de l’année dernière.

Mohamed, le prénom le plus donné au monde

Mohamed est le prénom le plus donné aux hommes dans le monde, selon une étude qui vient d’être publiée. Pour les filles, il s’agit du prénom Marie.

Barcelone : Mohamed, le prénom le plus choisi en 2022

Mohamed est le prénom le plus donné aux bébés de sexe masculin dans la province de Barcelone, selon l’Institut national de la statistique (INE).

Un prénom composé d’origine arabe sera le plus donné en France

Un prénom composé d’origine arabe devrait arriver en tête du top 10 des prénoms composés pour garçons en 2024 en France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.