Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

16 juillet 2025 - 10h00 - Culture - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Benasser Oukhouya, de son vrai nom Benasser Fassoul, est considéré comme l’authentique voix de l’Atlas et celui qui a révélé au monde l’emblématique Hadda Ouâkki. Né en 1939 à Zaouiat Cheikh dans la province de Beni Mellal, l’illustre disparu a démarré sa carrière en 1961. À l’époque, il chantait en amazigh et en darija, ce qui lui a permis de devenir un grand maitre de la musique populaire.

À lire : Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Benasser Oukhouya avait une maitrise de divers instruments de musique amazighs et étrangers comme louthar et le violon. Mais il a fini par adopter le bendir jusqu’à la fin de sa carrière en 1984. Le célèbre artiste a enregistré des dizaines de chansons dans les studios de la radio nationale, et s’est imposé comme l’une des artistes les plus demandés lors des fêtes et des cérémonies au Maroc.

À lire : Décès de Hicham Ichaab, le Maroc perd un grand artiste

L’illustre disparu était également le mentor de Hadda Ouâkki, grande chanteuse amazighe qui a marqué l’histoire de la musique populaire marocaine. Elle a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 16 ans sous la houlette de Benasser Oukhouya avec qui elle a formé un duo mythique, avant de se lancer dans une carrière en solo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Décès - Musique

Aller plus loin

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande...

Mauvaise nouvelle pour l’artiste marocaine Karima Gouit

L’artiste marocaine Karima Gouit a été condamnée à deux mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech pour outrage à un agent de sécurité à l’aéroport...

Stéphane Bertheau, Franco-Marocain et ancien aventurier de Koh-Lanta, est décédé

Le Français d’origine marocaine Stéphane Bertheau, candidat de la toute première saison de l’émission culte de TF1, « Koh-Lanta », est mort à l’âge de 48 ans. Depuis, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.