Un Belge en prison au Maroc : l’histoire d’une injustice ?

2 août 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Marc Moerman, originaire de Bruges, a été condamné en 2021 au Maroc pour atteinte à la pudeur sur son fils et deux beaux-enfants, après que son ex-femme, d’origine marocaine, a déposé une plainte contre lui. Sa famille appelle à sa libération, assurant que l’homme de 61 ans n’est pas coupable de ces faits.

Depuis près de quatre ans, Marc purge sa peine dans une prison au Maroc, après sa condamnation pour atteinte à la pudeur. Un fait qu’il n’a pas commis, défend sa sœur Nicky. « Marc est incarcéré au Maroc depuis 2021. Il y a été condamné pour des faits qu’il n’a pas commis. Nous, en tant que famille, nous nous sentons totalement impuissants », affirme-t-elle.

À lire : Un MRE condamné à 15 ans de prison au Maroc pour un meurtre en Belgique

« Un amour mal choisi et une fausse accusation ont détruit sa vie », ajoute la sœur de Marc qui tient la femme d’origine marocaine de son frère pour responsable du « malheur » qui lui arrive. Le couple s’est marié en 2004. « Mon frère était fou amoureux. Mais j’ai rapidement compris que sa femme en voulait surtout à son argent. Mon frère était un célibataire aisé. Il est docteur en chimie et a toujours travaillé très dur. Il vivait en Espagne et y travaillait pour une entreprise chinoise. Avec le temps, j’ai vu qu’elle profitait de lui, mais il était tellement épris », détaille-t-elle.

À lire : En prison au Maroc, Lee Brahim Murray abandonné par la Grande-Bretagne

Après la naissance de leur garçon en 2017, Marc « voulait revenir vivre en Belgique pour que leur fils puisse y aller à l’école, mais elle (sa femme) préférait rester en Espagne. Cela a mal tourné et ils ont décidé de divorcer. Peu après, la femme l’a accusé d’abus sexuel. D’abord uniquement sur leur fils, puis aussi sur ses deux enfants issus d’une précédente relation. Des enfants que Marc Moerman avait pourtant élevés pendant toutes ces années. »

À lire : Un Français condamné à 30 ans de prison au Maroc

Le juge de Bruges a acquitté Marc Moerman, faute de preuve d’abus sur son fils et ses beaux-enfants. Le sexagénaire a même obtenu la garde de son fils. Mais entre-temps, la femme a emmené l’enfant au Maroc. En 2021, Marc est arrêté dans le royaume où il s’était rendu pour retrouver son fils. Il sera ensuite condamné à cinq ans de prison pour atteinte à la pudeur sur son fils et ses beaux-enfants. « La condamnation au Maroc repose sur les déclarations de la femme et de ses deux enfants aînés. De plus, certaines déclarations de Marc ont été mal traduites, ce qui lui a porté préjudice », relève Ncky.

À lire : Trafic de fausse monnaie : un Britannique risque 10 ans de prison au Maroc

Toutes les tentatives menées par la famille du Brugeois pour obtenir sa libération sont restées vaines. « Mon frère perd courage. […] Aujourd’hui, il n’a plus d’espoir. Les conditions dans la prison marocaine sont déplorables… », déclare sa sœur. Et de conclure : « Nous demandons à nos dirigeants de l’aide et de l’humanité. Car notre frère n’est pas un monstre. » La ministre fédérale de la Justice, Annelies Verlinden, se rendra au Maroc à l’automne et a promis d’aborder le cas de Marc avec les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Belgique - Femme marocaine - Droits et Justice - Enfant - Sexualité - Meknès - Bruges

Aller plus loin

Un MRE condamné à 15 ans de prison au Maroc pour un meurtre en Belgique

Presque 20 ans après le meurtre tragique de Théa, une petite fille de deux ans à Namur, le Belgo-marocain Mounir Kiouh a été condamné à 15 ans de prison au Maroc. Fuyant la...

En prison au Maroc, Lee Brahim Murray abandonné par la Grande-Bretagne

Des associations de droits humains accusent le Royaume-Uni d’avoir externalisé sa justice au Maroc en transmettant aux autorités de Rabat le dossier d’enquête de Lee Brahim...

Un Français condamné à 30 ans de prison au Maroc

L’auteur d’un double infanticide survenu en novembre 2022, un ressortissant français, a été condamné à une peine de 30 ans de prison par la cour d’appel de Marrakech. Ancien...

Trafic de fausse monnaie : un Britannique risque 10 ans de prison au Maroc

Oliver Andrew, le Britannique de 29 ans en prison au Maroc pour trafic de fausse monnaie et constitution d’un groupe criminel organisé sera fixé sur son sort très prochainement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...