Hotman El Kababri : parcours brisé d’un joueur marocain

9 août 2025 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Bruxellois Hotman El Kababri, qui n’a disputé qu’un match avec Anderlecht sous Vincent Kompany en 2019, revient sur son parcours atypique, ponctué de déceptions et de chômage. Aujourd’hui âgé de 25 ans et sans club, le défenseur d’origine marocaine veut relancer sa carrière.

El Kababri était titulaire pour le match contre Ostende (1-2) le 28 juillet 2019 au Lotto Park. C’était le premier match pro de ce jeune prodige de Neerpede qui n’avait que 19 ans, et le premier de Vincent Kompany, en tant que joueur-entraîneur. Mais ce sera, malheureusement, la seule rencontre disputée par le jeune Bruxellois à Anderlecht. « Un moment inoubliable pour moi. J’étais arrivé en U11 à Anderlecht, je suis un enfant de la maison. Pendant la préparation, j’avais été le joueur le plus utilisé et Vincent Kompany m’a lancé directement. Il avait aimé mes qualités et ma mentalité. Le premier truc qu’il a dit dans le vestiaire en arrivant, c’est que l’âge ne signifiait rien. C’était sa règle la plus importante : le meilleur jouerait », confie-t-il à La Dernière Heure.

À lire : Zakaria Bakkali relance sa carrière au Maroc

Le jeune joueur n’a pas été titularisé pour le deuxième match, à Mouscron. Les gens n’étaient pas au courant, mais j’ai eu une grave blessure la veille de ce déplacement à Mouscron. J’allais à nouveau être titulaire mais un contact avec Hendrik Van Crombrugge au dernier entraînement a tout changé. Je me suis relevé avec une grosse fissure dans le genou. C’est Vincent Kompany lui-même qui m’a porté jusque dans le bureau des kinés. J’étais out quatre mois », explique-t-il. À son retour de blessure, « le coach avait changé. Frankie Vercauteren avait repris et il avait besoin de résultats. Donc les jeunes avaient moins de possibilités de s’exprimer. C’était un très bon entraîneur ».

À lire : Sans club, Hachim Mastour rentre en Italie

Et de poursuivre : « Mais il y a aussi d’autres soucis. J’arrivais en fin de contrat au terme de cette saison 2019-2020. Anderlecht m’avait fait une proposition pour prolonger mais mon agent de l’époque a préféré refuser l’offre. C’était une grosse erreur, mais je l’ignorais à l’époque. Je lui faisais confiance et j’étais naïf. Ni mes parents, ni moi ne connaissions le business du foot. Je ne veux pas citer le nom de ce manager, ni celui de son agence, mais je n’aurais jamais dû l’écouter. » Finalement, il signe au Borussia Dortmund en janvier 2020, mais avec la crise du Covid-19, il ne disputera aucun match sous les couleurs du club allemand. Grâce à son agent, il rejoint Lierse en prêt.

À lire : Sans contrat, Hakim Ziyech garde la forme… dans la rue

À l’été 2021, au terme de son contrat de prêt à Lierse, El Babakri se retrouve sans club. « Oui, j’avais laissé toutes les cartes dans les mains de l’agent et cette personne a disparu à ce moment-là. Plus de nouvelle, rien… ». Une situation de chômage qui durera un an et demi. Au mercato hivernal 2023, un club de D2 grecque, Zakynthos, le recrute. « Ça m’a fait du bien et j’ai fini dans l’équipe de l’année en y passant seulement 6 mois. Mes premiers matchs en pro depuis cette fameuse rencontre avec Kompany. Malheureusement, les salaires n’étaient pas versés. J’ai reçu des offres d’autres clubs en Grèce, mais j’avais peur d’avoir les mêmes problèmes. Je suis rentré en Belgique mais sans club, à nouveau », développe-t-il.

À lire : Mohammed Ihattaren : un mariage et une fin de carrière

Il ajoutera : « Heureusement, j’ai rencontré Philippe de Liederkerke. Il venait d’inventer Ifreq, un test technique, tactique et physique pour footballeur qui te crée une sorte de carte avec des points. Et ensuite, des journées de recrutement sont organisées à Waterloo par des clubs via ces cartes. » En février 2025, il est repéré par Castellon, club de D2 espagnole. « Je suis allé là-bas et ils aimaient mon profil. Malheureusement, le club a eu des soucis financiers et n’a plus eu l’autorisation d’affilier de nouveaux joueurs… J’ai préféré rentrer en Belgique. » Après trois ans sans club, El Babakri « espère qu’un club va me rendre une chance. Je n’ai que 25 ans et j’ai encore envie de jouer pendant 15 ans. Cela profite aussi à mon petit frère Zakaria. Il a 18 ans et c’est un espoir du RWDM. Je lui donne des conseils pour éviter qu’il tombe dans les mêmes pièges que moi. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Belgique

Aller plus loin

Mohammed Ihattaren : un mariage et une fin de carrière

Alors que des rumeurs annoncent la fin de sa carrière de footballeur, Mohamed Ihattaren, 21 ans, a convolé en justes noces avec sa fiancée, l’influenceuse Yasmine Driouech.

Sans club, Hachim Mastour rentre en Italie

Hachim Mastour, ancien espoir du football mondial, a choisi de revenir en Italie après une expérience de plusieurs années au Maroc. À 26 ans, le joueur marocain, formé à l’AC...

Sans contrat, Hakim Ziyech garde la forme… dans la rue

Actuellement sans club, l’international marocain Hakim Ziyech a récemment été aperçu lors d’une séance d’entraînement aux côtés du musicien ghanéen King Promise.

Zakaria Bakkali relance sa carrière au Maroc

Après avoir décliné plusieurs offres venues de la Bulgarie, Grèce, Chine et des Émirats arabes unis, l’international belge d’origine marocaine Zakaria Bakkali s’engage avec un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

L’ancien médecin des Lions de l’Atlas charge Walid Regragui

Abderrazak Hifti, ancien médecin de l’équipe nationale, s’en est pris au sélectionneur des Lions de l’Atlas dans une interview.

Quand Fati Jamali se rachète auprès de Hakim Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, tente se faire pardonner par l’international marocain Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Le calvaire d’Amrabat à Manchester United

Jusqu’à présent, l’international marocain Sofyan Amrabat n’a pas pu s’imposer à Old Trafford. Son club, la Fiorentina, qui l’a prêté à Manchester United redoute qu’il perd en valeur marchande et que le club anglais n’exerce pas son option d’achat.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Walid Regragui : un changement de stratégie payant

L’équipe nationale marocaine de football a signé une très belle performance en s’imposant 6 à 0 face au Congo, mardi au Stade Adrar d’Agadir. Derrière ce succès se cache la stratégie de Walid Regragui, le sélectionneur national, qui a complètement...