Des olives marocaines jugées dangereuses

23 août 2025 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Le Système d’alerte rapide pour l’alimentation humaine et animale (RASFF) alerte sur la présence des additifs non autorisés, dans un lot d’olives marocaines exportées vers l’Espagne.

Le RASFF a mis en garde contre la distribution en Espagne de ces olives importées du Maroc. Selon l’instance, l’analyse de ce lot d’olives marocaines a révélé que les olives marocaines contiendraient des additifs non autorisés, notamment du dioxyde de soufre (E220) et des sulfites (E228), dont le niveau a atteint 56 mg/kg, dépassant ainsi la limite légale autorisée.

À lire : Huile d’olive : le Maroc sourit, l’Espagne pleure

Ces additifs sont généralement utilisés comme antioxydants et pour la conservation de la couleur, mais le dépassement des quantités autorisées peut constituer un risque sanitaire, en particulier pour les personnes sensibles au soufre ou souffrant de maladies respiratoires, prévient-on. Les symptômes qui peuvent être ressentis sont des maux de tête, des irritations cutanées, des troubles respiratoires, pouvant aller jusqu’à des réactions allergiques graves dans certains cas.

À lire : Maroc : de l’huile d’olive trafiquée saisie

Les autorités espagnoles assurent que ces olives marocaines n’ont été distribuées que sur le territoire espagnol et qu’aucun cas de problème de santé lié au produit n’avait été enregistré jusqu’à présent. Il est indiqué que la Commission européenne et les instances compétentes avaient suivi l’affaire et émis des notifications aux autorités concernées, mais aucune décision n’a été pour l’instant prise quant au retrait de la cargaison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Alimentation - Espagne

Aller plus loin

Maroc : de l’huile d’olive trafiquée saisie

Les éléments de la Gendarmerie royale de Deroua ont procédé à la saisie de 2,7 tonnes d’huile d’olive présumée frelatée dans une station-service du centre-ville, situé non loin...

Crise de l’huile d’olive : le Maroc change ses oliviers pour survivre

Face à la baisse de la productivité des exploitations oléicoles marocaines due aux années successives de sécheresse, les agriculteurs marocains privilégient la plantation de...

Maroc : trafic d’huile d’olive

Une opération de contrôle de la qualité des denrées alimentaires menée à Taroudant a abouti à la saisie d’une importante quantité de produits impropres à la consommation....

Maroc : l’ONSSA traque les irrégularités dans l’huile d’olive

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité de l’huile d’olive et ses dérivés au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...