
Maroc : le prix du café va-t-il exploser ?
Depuis le 1ᵉʳ avril, le prix du café est en nette augmentation, suscitant l’indignation de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc.
Une boisson produite avec des noyaux de dattes. C’est ce que propose Ayoub Belemlih pour remplacer le café. Un expresso 100 % naturel, sans caféine ni théine.
Datus. C’est le nom de ce produit qui veut ravir la vedette au café. « On retrouve l’expérience du café. Et c’est la seule alternative que l’on peut utiliser avec toutes les machines à café classiques », confie au Parisien Ayoub Belemlih qui assure que le public est conquis par ce nouveau produit. « Nous avons déjà été invités sur plus de 80 événements depuis la première version sortie en janvier ». Le paquet de 200 g est vendu à 14,90 euros et 10 capsules à 7,90 euros. Ayoub et sa femme Kawtar ont lancé cette initiative il y a un an, après avoir effectué quelques années plus tôt un voyage dans un village au sud du Maroc pour accompagner des femmes dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. Lors de ce périple, ils avaient rencontré des femmes qui grillaient des noyaux de dattes dans une poêle pour fabriquer une boisson. « Elles nous ont dit que c’était une pratique ancestrale. Cela m’a tout de suite interpellé, car en plus, je suis accro aux dattes », détaille Ayoub.
À lire : Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser
Le Val-d’Oisien a observé que cette « boisson ancestrale » n’est pas commercialisée au Maroc et nulle part dans le monde. « J’ai fait des recherches, je me suis aperçu qu’en Europe, au XIXᵉ siècle, on connaissait cette boisson ! Elle a disparu, mais fait en réalité partie de notre patrimoine ». C’est ainsi qu’est née l’idée de produire cette poudre noire. « C’est une boisson ancestrale que nous remettons en fait sur le devant de la scène, au moment où on en a le plus besoin. La production de café a ses limites, on sait qu’elle entraîne de la déforestation et donc détruit de la biodiversité. Or, beaucoup de gens sont dépendants au café. Il faut une alternative. » D’après les recherches d’Ayoub sur le sujet, le noyau de dattes, riche en glucides complexes, garantirait un apport d’énergie continu et, en tant que produit 100 % naturel, aurait des effets bénéfiques sur la santé.
À lire : Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher
Datus, fabriqué en France, est pour le moment vendu uniquement en ligne et lors de manifestations. La poudre est produite grâce au matériel du réseau Paris Tech, réunissant les grandes écoles d’ingénieurs. Ayoub et Kawtar travaillent avec des stagiaires du lycée Romain-Rolland à Goussainville, dans le cadre d’un partenariat. L’année prochaine, ils prévoient une production d’une dizaine de tonnes « pour pouvoir commencer à distribuer plus largement ». L’entreprise a déjà enrichi sa gamme avec un nouveau produit : un mélange original de noyaux de dattes et de sève d’eucalyptus. Elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous développons en ce moment une version fraîche, nous l’avons déjà testée en infusion à froid et nous travaillons actuellement dessus avec un laboratoire. Le but serait de proposer une boisson énergisante 100 % naturelle qui pourrait être très intéressante pour le monde du sport ».
Aller plus loin
Depuis le 1ᵉʳ avril, le prix du café est en nette augmentation, suscitant l’indignation de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc.
Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.
L’Observatoire marocain de protection du consommateur s’inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le...
En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le...
Ces articles devraient vous intéresser :