Cet expresso sans caféine a été inventé par un couple franco-marocain

30 août 2025 - 14h00 - France - Ecrit par : P. A

Une boisson produite avec des noyaux de dattes. C’est ce que propose Ayoub Belemlih pour remplacer le café. Un expresso 100 % naturel, sans caféine ni théine.

Datus. C’est le nom de ce produit qui veut ravir la vedette au café. « On retrouve l’expérience du café. Et c’est la seule alternative que l’on peut utiliser avec toutes les machines à café classiques », confie au Parisien Ayoub Belemlih qui assure que le public est conquis par ce nouveau produit. « Nous avons déjà été invités sur plus de 80 événements depuis la première version sortie en janvier ». Le paquet de 200 g est vendu à 14,90 euros et 10 capsules à 7,90 euros. Ayoub et sa femme Kawtar ont lancé cette initiative il y a un an, après avoir effectué quelques années plus tôt un voyage dans un village au sud du Maroc pour accompagner des femmes dans le cadre d’un projet de solidarité internationale. Lors de ce périple, ils avaient rencontré des femmes qui grillaient des noyaux de dattes dans une poêle pour fabriquer une boisson. « Elles nous ont dit que c’était une pratique ancestrale. Cela m’a tout de suite interpellé, car en plus, je suis accro aux dattes », détaille Ayoub.

À lire : Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

Le Val-d’Oisien a observé que cette « boisson ancestrale » n’est pas commercialisée au Maroc et nulle part dans le monde. « J’ai fait des recherches, je me suis aperçu qu’en Europe, au XIXᵉ siècle, on connaissait cette boisson ! Elle a disparu, mais fait en réalité partie de notre patrimoine ». C’est ainsi qu’est née l’idée de produire cette poudre noire. « C’est une boisson ancestrale que nous remettons en fait sur le devant de la scène, au moment où on en a le plus besoin. La production de café a ses limites, on sait qu’elle entraîne de la déforestation et donc détruit de la biodiversité. Or, beaucoup de gens sont dépendants au café. Il faut une alternative. » D’après les recherches d’Ayoub sur le sujet, le noyau de dattes, riche en glucides complexes, garantirait un apport d’énergie continu et, en tant que produit 100 % naturel, aurait des effets bénéfiques sur la santé.

À lire : Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

Datus, fabriqué en France, est pour le moment vendu uniquement en ligne et lors de manifestations. La poudre est produite grâce au matériel du réseau Paris Tech, réunissant les grandes écoles d’ingénieurs. Ayoub et Kawtar travaillent avec des stagiaires du lycée Romain-Rolland à Goussainville, dans le cadre d’un partenariat. L’année prochaine, ils prévoient une production d’une dizaine de tonnes « pour pouvoir commencer à distribuer plus largement ». L’entreprise a déjà enrichi sa gamme avec un nouveau produit : un mélange original de noyaux de dattes et de sève d’eucalyptus. Elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. « Nous développons en ce moment une version fraîche, nous l’avons déjà testée en infusion à froid et nous travaillons actuellement dessus avec un laboratoire. Le but serait de proposer une boisson énergisante 100 % naturelle qui pourrait être très intéressante pour le monde du sport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Industrie - Consommation - MRE

Aller plus loin

Maroc : le prix du café va-t-il exploser ?

Depuis le 1ᵉʳ avril, le prix du café est en nette augmentation, suscitant l’indignation de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc.

Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.

Maroc : le prix du café pourrait bientôt exploser

L’Observatoire marocain de protection du consommateur s’inquiète de la flambée des prix du café sur les marchés mondiaux et des répercussions que cela pourrait avoir sur le...

Au Maroc, le café pourrait devenir un luxe

En raison de la flambée des cours mondiaux du café, le prix du produit va augmenter au Maroc, et ce, à partir du 1ᵉʳ août. Une hausse qui aura des conséquences sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.