Le roi invité à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock

17 mars 2003 - 09h27 - Maroc - Ecrit par :

L’hebdomadaire marocain Tel Quel (indépendant) a appelé samedi le roi Mohammed VI du Maroc à intervenir en faveur de 14 amateurs de hard rock condamnés à des peines de prison pour "actes pouvant ébranler la foi des musulmans".

Un tribunal de Casablanca (100 km au sud de Rabat) a condamné le 6 mars 13 Marocains et un Egyptien à des peines allant d’un mois à un an de prison pour "trouble à l’ordre public" et détention d’objets divers, collants et T-shirts représentant Satan ou la mort et jugés "contraires à la foi musulmane".

Le 11 mars, la liberté provisoire a été accordée à onze des quatorze prévenus dans l’attente du procès en appel.

S’adressant au roi Mohammed VI, l’éditorialiste de Tel Quel souligne que la cour d’appel "doit innocenter et réhabiliter les jeunes musiciens, puis les dédommager pour le temps qu’ils auront passé sous les verrous".

"Ainsi, Majesté (...), vous aurez fait prévaloir la raison et la sagesse sur les petits calculs qui ont conduit à cet indigne verdict de première instance", ajoute Tel Quel en estimant que "le scénario vaseux" de la liberté provisoire "n’augure rien de bon".

"Il faut réagir maintenant", écrit le journal qui assure que "les Marocains sont à un doigt de perdre tout espoir".

Tel Quel juge le procès "ubuesque" et se demande s’il n’a pas été tenu pour "doubler les islamistes sur le thème de la moralisation de la société".

Plusieurs ONG marocaines se sont élevées contre la condamnation des 14 amateurs de hard rock en dénonçant "un procès de la liberté d’expression et de création".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Mohammed VI - Liberté d’expression - Nayda - Prison - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).