19 firmes pétrolières prospectent au Maroc

- 15h52 - Maroc - Ecrit par :

La prospection pétrolière et minière bat son plein au Maroc. Les opérateurs internationaux gardent un regard très attentif sur l’évolution de l’activité au Maroc et ne cachent pas leur grand intérêt.

Dans le domaine pétrolier, les observateurs et autres spécialistes en la matière sont formels : il y a de fortes similitudes géologiques et géophysiques avec certains pays pétroliers. Sur le plan institutionnel, les choses avancent avec d’énormes chances d’aboutir à de meilleurs résultats. Pour ce faire, le Royaume a adopté en 2000 un nouveau code des hydrocarbures pour générer davantage d’investissements notamment des compagnies étrangères.

Les résultats ne se font plus attendre : plusieurs firmes commencent la prospection et certains forages sont programmés aussi bien dans l’onshore que dans l’offshore. 19 sociétés pétrolières internationales opèrent au Maroc et d’autres s’intéressent à l’exploitation et les permis devront être délivrés prochainement.

Dans le même cadre, et afin de mener une stratégie de promotion rénovée, il a été décidé la création de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui est le résultat d’une fusion entre le BRPM et l’ONAREP.

Une fusion qui a été dictée pour des raisons logistiques. Il poursuivra ses missions strtégiques de mise en évidence du potentiel minier et pétrolier du Royaume. Cet organisme serait le représentant de l’Etat dans tous les projets et devra ainsi faire le suivi des opérations en amont et en aval.

Un nouveau code minier devrait être promulgué pour mettre en valeur les potentialités d’un secteur stratégique. Une importance qui trouve son explication dans la valeur ajoutée créée, le volume d’exportation généré et le niveau d’emploi. Mme Amina Benkhadra, directeur général de l’ONHYM, fait le point sur cette évolution.

Le Matin

  • Pétrole : Petronas prospecte la zone offshore Rabat-Salé

    L'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) et la société pétrolière malaisienne "Petronas" ont signé, lundi 19 janvier à Rabat, un accord pétrolier de huit permis de recherche sur une superficie d'environ 14.000 km2 dans la zone offshore "Rabat-Salé Haute Mer".

  • Intérêt des compagnies pétrolières pour l'exploration des bassins marocains

    Depuis 1997, les compagnies pétrolières internationales « montrent un intérêt grandissant pour l'exploration des bassins marocains », grâce notamment aux multiples « avantages assurés par la loi pétrolière » et aux « avancées technologiques en offshore profond », a affirmé mardi, à Dakar, le chef de la division des secteurs Nord et centre-est de l'Office National de Recherches et d'Exploitations Pétrolières (ONAREP), M. M'hamed El Mostaine.

  • Les Sahraouis et les rois du pétrole

    Forum politique ou sommet pétrolier ? Des compagnies d'hydrocarbures se sont invitées au Congrès du Front Polisario pour présenter aux responsables sahraouis les résultats de leurs études sur le potentiel pétrolier de la région.

  • Kerr-McGee reste au Maroc

    Contrairement aux allégations du Polisario, la géant pétrolier américain n'entend pas quitter le Royaume. Selon l'Office des hydrocarbures, cet opérateur vient de reconduire son contrat de prospection offshore au large de Boujdour.

  • Rencontre à Paris : les investissements français au Maroc

    La promotion de l'investissement français au Maroc dans le secteur de l'électronique a été au centre d'une réunion, tenue mercredi au siège de l'ambassade du Maroc à Paris, entre des représentants de la Direction des investissements extérieures, du ministère du Commerce, de l'Industrie et des Télécommunications et des investisseurs français.

  • B2S : nouveau géant du Call Center au Maroc

    Le numéro deux du service clients en France arrive au Maroc. B2S a racheté la société marocaine Corporate Telecom en reprenant ses équipes et actifs de l'activité centre d'appels. Une nouvelle structure a été créée au terme de cette acquisition : B2S Maroc, qui jouera un peu le rôle d'une plate-forme pour servir le near-shore du marché français. Doté d'un plan de charge en portefeuille de 300 positions, la structure a élu domicile dans la Tour Atlas en plein cœur de Casablanca.

  • Le Sud de l'Angleterre à la conquête du marché marocain

    Après une fructueuse année 2003 riche en événements entre le Maroc et la Grande-Bretagne, l'engouement des Britanniques pour le marché marocain continue en 2004.

  • Cours d'alphabétisation dans les provinces du Sud

    Une campagne d'alphabétisation au profit des bonnes et des mères d'enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

  • Journée d'information sur la destination Maroc à Amsterdam

    Une journée d'information sur la destination Maroc a été organisée, mardi dernier à Amsterdam, par la représentation de l'Office national marocain du tourisme au Benelux et la délégation régionale de Royal Air Maroc aux Pays-Bas.

  • Dix millions de touristes par an : le pari marocain pour 2010

    Maître d'oeuvre depuis la première édition tenue à Marrakech, le ministre du Tourisme du royaume chérifien, Adil Douiri, en présence de l'ensemble des conseillers du roi, Mouhamed VI, des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, a convié 2500 personnes de tous horizons dans la ville de Casablanca.