19 firmes pétrolières prospectent au Maroc

2 mars 2004 - 15h52 - Economie - Ecrit par :

La prospection pétrolière et minière bat son plein au Maroc. Les opérateurs internationaux gardent un regard très attentif sur l’évolution de l’activité au Maroc et ne cachent pas leur grand intérêt.

Dans le domaine pétrolier, les observateurs et autres spécialistes en la matière sont formels : il y a de fortes similitudes géologiques et géophysiques avec certains pays pétroliers. Sur le plan institutionnel, les choses avancent avec d’énormes chances d’aboutir à de meilleurs résultats. Pour ce faire, le Royaume a adopté en 2000 un nouveau code des hydrocarbures pour générer davantage d’investissements notamment des compagnies étrangères.

Les résultats ne se font plus attendre : plusieurs firmes commencent la prospection et certains forages sont programmés aussi bien dans l’onshore que dans l’offshore. 19 sociétés pétrolières internationales opèrent au Maroc et d’autres s’intéressent à l’exploitation et les permis devront être délivrés prochainement.

Dans le même cadre, et afin de mener une stratégie de promotion rénovée, il a été décidé la création de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) qui est le résultat d’une fusion entre le BRPM et l’ONAREP.

Une fusion qui a été dictée pour des raisons logistiques. Il poursuivra ses missions strtégiques de mise en évidence du potentiel minier et pétrolier du Royaume. Cet organisme serait le représentant de l’Etat dans tous les projets et devra ainsi faire le suivi des opérations en amont et en aval.

Un nouveau code minier devrait être promulgué pour mettre en valeur les potentialités d’un secteur stratégique. Une importance qui trouve son explication dans la valeur ajoutée créée, le volume d’exportation généré et le niveau d’emploi. Mme Amina Benkhadra, directeur général de l’ONHYM, fait le point sur cette évolution.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prospection - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...