Maroc-Espagne : Réunion de la Commission mixte chargée de l’opération Transit !

10 juin 2002 - 21h26 - Espagne - Ecrit par :

La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit 2002 a tenu, mardi à Tanger, une réunion consacrée à l’évaluation de l’opération de l’année précédente et aux préparatifs du transit 2002. Cette réunion a permis aux membres des deux délégations d’évaluer les points forts de l’opération transit de l’année dernière et de passer en revue les axes majeurs du transit de l’année en cours.

Du côté marocain, les différents intervenants représentant les services portuaires, la Gendarmerie Royale, la Protection civile, les Forces auxiliaires, la marine marchande, entre autres, se sont félicités du franc succès de l’opération 2001, qui a été fortement confortée par les déplacements de SM le Roi Mohammed VI, les 10 et 11 juillet au port de Tanger.
Revenant sur les particularités de l’opération de transit 2001, le représentant de la Fondation Hassan II pour les MRE a annoncé la mise en place de services d’assistance juridique destinés aux MRE dans les trois aires de repos de Tanger, Kénitra et Larache, tout en mettant en lumière l’amélioration remarquable des conditions d’accueil et la baisse sensible des accidents de la circulation (20 décès et 93 blessés graves, en 2001, dont 80% sur l’axe Tanger-Rabat).
Qualifiant l’opération de transit d’essentiellement humaine, M. Mehdi Benchekroun, du ministère des Affaires étrangères a indiqué que son département a procédé à la mise en place d’une cellule de permanence destinée à fournir conseils et assistance aux intéressés, ainsi qu’à l’ouverture, du 15 juin au 31 août, d’autres cellules de permanence à travers tout le territoire espagnol, travaillant de 9h à 20h.
Les responsables espagnols ont, de leur côté, attribué le succès de l’opération de transit 2001 à l’esprit d’entente, de concertation et de collaboration avec leurs homologues marocains, évoquant les diverses actions menées par les autorités compétentes espagnoles pour rééditer la réussite du transit durant l’année en cours.
A cet effet, le directeur général de la marine marchande espagnole a souligné que la réussite du transit 2002 dépend largement de quatre facteurs, à savoir : mener à bien le transit sans accidents, assurer la fluidité du trafic, humaniser l’opération et prendre en compte la fatigue des passagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Rencontre - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.