Classement FIFA : Le onze marocain se maintient en 36e position

25 septembre 2003 - 11h02 - Sport - Ecrit par :

La sélection marocaine s’est maintenue en 36ème position alors que le onze sénégalais devient la deuxième équipe africaine derrière le Cameroun dans le classement mondial établi par la FIFA et publié mercredi.

Les Lions de l’Atlas, qui n’ont pas bougé dans ce classement par rapport au mois précédent, rattrapent au nombre des points la sélection d’Afrique du Sud avec 616 points.
Ce classement du mois de septembre n’a connu aucun changement dans le trio de tête. Le Brésil accentue son avance sur la France, deuxième devant l’Espagne.

Dans les dix meilleures équipes, l’Angleterre s’est hissée de deux positions (6ème) et le onze tchèque a signé son retour dans le top ten pour la première fois depuis un peu plus de deux ans (août 2001).

Dans le lot des meilleures ascensions, la Russie fait un bond de dix places pour se situer en 28ème place, la Bosnie-Herzégovine gagne 19 rangs (58ème), le Koweït dix huit (78ème), la Bolivie (94è) et le Liban (107è) vingt places chacune.

Dans le continent africain, les lions indomptables du Cameroun, avec 710 points, se maintiennent en tant que meilleure sélection continentale (13ème) loin devant les sénégalais (27ème) avec 632 points. Ces derniers ont "détrôné" de la deuxième place africaine les nigérians qui rétrogradent à la 30ème position mondiale (628 pts).

L’Afrique du Sud et le Maroc ex-aequo (616 pts) devancent le onze égyptien (40ème/606 pts) et la Tunisie (42ème/588 pts).

Voici le classement de ce mois :

1-Brésil 855 pts 2-France 829 pts 3-Espagne 767 pts 4-Argentine 750 pts 5-Mexique 746 pts 6-Angleterre 745 pts 7-Pays bas 744 pts 8-Turquie 743 pts 9-R.Tchèque 736 pts —Allemagne 736 pts — 13-Cameroun 710 pts — 27-Sénégal 632 pts 30-Nigeria 628 pts 36-Afrique du Sud 616 pts ---Maroc 616 pts 40-Egypte 606pts 42-Tunisie 588 pts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Le Maroc chute au classement Fifa de football

Suite aux résultats décevants lors de ses deux derniers matchs amicaux, le Maroc a encore chuté dans le classement FIFA de ce 24 octobre en se pointant à la 42e place.

Ces articles devraient vous intéresser :

U17 : Brésil et Italie au menu… mais les Lioncelles rêvent d’un coup d’éclat

Les Lioncelles de l’Atlas ont hérité d’un groupe difficile lors du tirage au sort de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans Maroc 2025. Un analyste sportif formule des recommandations pouvant aider l’entraîneur de l’équipe marocaine à faire...

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Hakimi contre Mbappé : l’heure des retrouvailles

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé croiseront le fer lors de la demi-finale de la coupe du monde clubs entre le PSG et le Real Madrid mercredi au MetLife Stadium.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Coupe d’Afrique U17 : les joueurs Marocains dans le viseur des clubs européens

Plusieurs clubs européens suivent de près les jeunes talents marocains et du continent africain qui prennent part à la Coupe d’Afrique des nations U17 qui se déroule au Maroc du 30 mars au 19 avril.

Ballon d’Or : Achraf Hakimi, un candidat crédible ?

Achraf Hakimi est en grande forme cette saison. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG) a inscrit 10 buts et fourni 14 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Les meilleures statistiques de sa carrière.

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a débuté son année 2025 sous les projecteurs en décrochant le Trophée des Champions face à l’AS Monaco, grâce à une victoire minimaliste (1-0). Si ce résultat renforce les ambitions du club parisien, la prestation d’Achraf...